Bondamanjak

Une nouvelle affaire Charles-Henri Salin en Guadeloupe ?

Charles-Henri Salin. Un nom à jamais gravé dans la mémoire guadeloupéenne. Le nom d’un jeune lycéen, abattu par les gendarmes lors d’un contrôle d’identité un soir près de Baimbridge en 1985.

35 ans après en 2020, l’arrestation dans des conditions troublantes d’un guadeloupéen de 68 ans ravive le souvenir douloureux de Charles-Henri Salin

Nouvelle bavure de la gendarmerie ?

Ce sont des images vidéo de l’arrestation de Claude Jean-Pierre à Deshaies, diffusé par le MediaTV qui apporte la lumière sur l’Affaire Klodo.

Une interpellation violente qui a entraîné la mort du septuagénaire au CHU Quelques jours plus tard. C’est en voulant procéder à un contrôle d’alcoolémie que le drame s’est produit fin décembre 2020.

Sur la vidéo, on voit l’extraction violente de Klodo par les gendarmes, qui le laisseront gisant sur le sol jusqu’à l’arrivée des pompiers. Les gendarmes avaient toujours nié la violence de leur intervention, accusant même Klodo de résistance. Une version contestée par le rapport d’expertise demandé par la famille et son avocat. 

La vidéo de surveillance, obtenue par le MediaTv, semble dire le contraire. Plusieurs mois après la mort de Klodo, malgré les mobilisations, l’IGGN et le procureur de la république n’ont toujours pas interrogé les gendarmes, qui en sont pas suspendu même provisoirement.

On ne sait pas s’ils sont toujours en poste en Guadeloupe ou s’ils ont été « ex filtrés ».

#justicepourklodo