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Une princesse noire chez Disney: la polémique américaine

La princesse et la grenouilleest le premier dessin animé à introduire, dans la légendaire galerie de princesses Disney, une héroïne noire. Vu l’impact de ces films sur les enfants, l’enjeu n’est pas rien. « Dès le départ, nous étions conscients que c’était quelque chose de majeur », dit Clements. Et depuis le début, un voile de suspicion a enveloppé le projet. Est-ce parce que Disney lui-même a été taxé de racisme, et que certains clichés gênants encombrent des films comme Le livre de la jungleou Mélodie du Sud, au point que ce dernier n’est toujours pas disponible en DVD ? Ou parce que les créateurs du film sont blancs ? « Notre coscénariste, Rob Edwards, est afro-américain, et nous avons consulté de nombreuses personnes », se défend Clements. Il n’empêche, avant même le premier dessin, plusieurs aspects de l’histoire ont déchaîné la tempête sur internet.

BLACK AND WHITE

Le titre original, d’abord : La princesse grenouille. Une insulte cachée ? On le change très vite. L’héroïne : son nom est Maddy, elle est femme de chambre pour une riche famille blanche. C’est l’affront, le prénom est lié à l’esclavage, et l’emploi de la jeune fille est lui aussi un stéréotype. Là aussi, des changements sont effectués : Maddy qui devient Tiana est maintenant une surdouée de la cuisine qui rêve d’être chef. Le choix de la Nouvelle-Orléans, alors que la ville ne s’est toujours pas remise de l’ouragan Katrina, fait également rouler des yeux.

Le comble : le prince du film, Naveen, n’est pas noir. Il n’est pas blanc non plus, en fait, mais son ethnicité demeure ambiguë, et tandis qu’une comédienne noire, Anika Noni Rose (Dreamgirls), prête sa voix à l’héroïne, c’est le Brésilien Bruno Campos qui incarne Naveen. Le vilain de l’histoire, en revanche, est bel et bien black, et en plus, aïe, il pratique le vaudou ! Comme l’a écrit le journaliste Kevin Polowy : « Le refrain populaire a été : on peut avoir un président noir, mais pas un prince noir chez Disney ? Après soixante-dix ans de princes blancs, la communauté noire n’a-t-elle pas droit à son propre prince ? » Chaque facette du film devient alors un problème. N’est-il pas suspicieux que les deux héros de couleur soient, dans une grande partie du film, des grenouilles vertes ? La fureur grandit. Et qu’Oprah Winfrey, voix de la sagesse pour la communauté noire, participe au projet n’y change rien.

INQUIÉTUDE LÉGITIME

Certains s’interrogent : la controverse a-t-elle lieu d’être, alors que le film n’est, après tout, qu’un conte de fée utilisant les habituels éléments du genre ? Est-il sensé de taxer les animateurs (dont plusieurs Afro-Américains) de racisme parce qu’ils ont créé un alligator musicien de jazz et une libellule un peu bête en qui certains voient la reproduction de lieux communs antédiluviens ? Un Européen ne peut s’empêcher de se demander si cette polémique n’est pas due au politiquement correct à tout prix, qui sévit souvent aux États-Unis. En même temps, l’inquiétude de la part d’une communauté trop souvent mal représentée à l’écran est légitime.

En dépit de cette colère qui secoue la blogosphère, le film semble trouver son public, tout de même pas de manière spectaculaire, et sa beauté visuelle est unanimement saluée. La poupée Tiana se vend comme des petits pains – mieux que celle d’Ariel, la petite sirène, pourtant un best-seller. Mais Oprah Winfrey remarque : « Ce qui est triste, c’est qu’en raison de toutes ces plaintes que les gens ont formulées sans avoir vu le film, Tiana est probablement la dernière princesse noire de chez Disney. » Et Anika Noni Rose de conclure : « Non seulement Tiana est la première princesse noire, elle est aussi la première princesse américaine, et nous n’en avons encore jamais eu une. » Cela, personne ne l’avait dit.

 

Source :  lemonde;fr