Bondamanjak

Vaccination anti Covid-19 : La Martinique Championne du Monde

Ce soir Stanislas i Cazelles (Préfet) et Olivier Coudin (ARS) ont donné les chiffres Covid-19 de la semaine dernière.

– Nombre de nouveaux patients positifs testés en Martinique : 2 241 (997 la semaine d’avant)

– Nombre total de tests réalisés semaine 28 : 14 972 (9252 la semaine d’avant)

– Patients hospitalisés : 71, dont 9 en réanimation

– Décès : 104 (dont 87 en provenance de la Martinique)

– Vaccinés : 15% (cycle de vaccination terminé).

Partout dans le monde qu’il y a autour de la Martinique, tout près mais aussi même très très loin, les populations des pays du Sud (ex Tiers-Monde), souvent les plus pauvres, réclament, espèrent, attendent le vaccin contre le Covid-19.

Partout son arrivée est accueillie avec des louanges et des remerciements ; et des ruées sur les centres de vaccination. Partout, sont mis en place des dispositifs pour accélérer la vaccination, la rendre accessible au plus grand  nombre.

On sait aussi que des personnes surtout en Occident (et il y en pas mal aussi en Martinique) ont discerné un vaste complot mondial visant à inoculer à l’Humanité, au choix : une puce, une modification de l’ARN humain, un moyen de contrôle du cerveau du porteur, des nano-particules, un poison pour le tuer dans deux ans si ce n’est pas dès septembre, …

On le sait, parce que la Terre est devenue un grand village avec les Ré-So qui procurent l’immédiateté de l’information et aussi hélas de la désinformation. Aujourd’hui, tout ce qui se passe et partout est sur le téléphone portable. Dans les fon, les bourgs, les villes, les campagnes, les déserts, les forêts, les fleuves, les lacs, les bod-lanmè, on sait ce qui se passe. Et ce qui est bizarre, c’est qu’on ne voit pas trop de manifestations contre la vaccination dans les pays pauvres…

Ici, en Martinique, qui est le Centre du Monde, on est riche. Vive la France. Vive l’Europe. Vive De Gaulle. On a les vaccins depuis le début. La vaccination est gratuite. On met des centres de vaccination pour faciliter et rapidifier l’acte (faites pas chier, l’écriture inclusive est pire). On explique.

Et pourtant, apparemment, on préfère l’herbe à pic et la tisane de feuille de bois d’Inde, les huiles essentielles et les offrandes à Mariamen, la médaille de Saint Jude ou les neuvaines à St Antoine de Padoue. Et on manifeste, on tente de mobiliser contre. Et depuis ce dimanche ce n’est plus contre la vaccination. Ça c’était avant que Ti-Macron ne sorte son histoire de pass sanitaire et ne veuille la rendre obligatoire pour certaines catégories de salariés. Depuis, ça a changé. Maintenant on manifeste et casse (surtout les boutiques de téléphonie et de moto) contre le passe sanitaire et l’obligation d’être vacciné pour faire certaines choses.

Du coup, l’ARS lance même une enquête pour comprendre cette opposition à la vaccination en Martinique.

Un chiffre à retenir : 15% de vaccinés (cycle de vaccination terminé).

Champions du monde, on vous a dit.

Et pendant ce temps, après des mois d’attente, ouverture cette semaine des trois premiers centres de vaccination à Haïti avec les 500.000 doses de Moderna offertes par les Etats-Unis le 16 juillet.