Bondamanjak

VICTORIN LUREL NE VEUT PLUS QU’ON PRENNE LA GUADELOUPE POUR UNE RESERVE NATURELLE DE PIGEONS

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, déplore une nouvelle fois l’absurdité de l’actuel mode de fixation du prix des carburants en Guadeloupe. Le prix de l’essence sans plomb est en effet quasi-inchangé depuis la mi-juillet (- 2 centimes annoncés début octobre) or, sur la même période, le prix du baril est passé de 146 dollars mi-juillet, à 100 dollars début octobre, puis à 67 dollars à la clôture vendredi dernier. 

Même en tenant compte de la parité euro/dollar qui a pesé négativement sur les achats de pétrole de la SARA, la non-répercussion de l’effondrement du prix du baril en Guadeloupe démontre que le maintien d’un tel système est aujourd’hui défavorable au pouvoir d’achat des ménages guadeloupéens.  

Il apparaît en effet clairement que le système actuel, outre sa totale opacité, n’incite aucunement la SARA à optimiser ses approvisionnements afin d’acheter au meilleur coût, ni à s’engager dans une stratégie de gestion de ses stocks.  

Victorin LUREL renouvelle donc sa demande d’une remise à plat des conditions de fixation des prix afin d’aboutir à un système plus transparent et moins déconnecté de la réalité du marché.