Bondamanjak

Vie chère : Le projet Lurel est notoirement insuffisant

 
Le Parti Communiste Martiniquais estime que le Projet de loi sur la régulation économique outre-mer doit être profondément remanié et amendé dans les directions suivantes :
 
1°)  Rétablir l’obligation d’analyser et surveiller régulièrement la formation des prix à tous les stades dans les pays dits d’outre-mer.
 
2°)  Affirmer le principe de l’utilisation conjointe de l’action contre les pratiques anticoncurrentielles et, en cas de nécessité, des différents degrés d’encadrement des prix des produits et services de grande consommation.
 
3°)  Donner des pouvoirs d’action aux divers échelons locaux : Etat, Régions, Observatoires des prix et des revenus, associations de consommateurs, etc.
 
4°)  Arrêter l’application du démantèlement des DDCCRF par la politique de révision générale des politiques publiques (RGPP) de Sarkozy et renforcer substantiellement leurs moyens réglementaires et humains, en particulier par des recrutements d’agents originaires des pays concernés.
 
Le PCM appelle les travailleurs et les consommateurs à être vigilants sur une question cruciale pour laquelle il y a eu trop de promesses non tenues et de déceptions.
 
Cependant, seule une politique globale des prix, de la concurrence et de la consommation impliquant les acteurs locaux peut agir sur le niveau des prix et restaurer du pouvoir d’achat aux consommateurs.
                                                                                                 

 

 

  Fort-de-France, le 2/09/2012
                                                                                   Le Secrétaire général du PCM
 
                                                                                              Georges Erichot