Bondamanjak

Y aura-t-il un 32ème Tour de Martinique des Yoles-Rondes ?

Le Tour 2015 a laissé des traces. L’impunité de la yole gravement fautive à l’arrivée à Trinité agite encore le milieu. On peut dire aujourd’hui que ce soir-là, lorsque les responsables ont compris qu’ils n’allaient pas pouvoir la sanctionner, sauf à mettre en péril l’existence même de la pratique yole, le breuvage a été amer.

L’intérêt supérieur de la yole avait prévalu, mais ça avait été chaud même.

Le début de saison 2016 a été marqué par un autre incident puisque cette même yole a continué à naviguer jusqu’à l’arrivée alors qu’il lui avait été notifié sa disqualification. C’était à Trinité et par trois fois le fanion rouge de la mise hors course a été brandi à son intention quand normalement dès que ce fanion est agité la yole concernée doit se retirer immédiatement de la régate.

Le breuvage est de plus en plus amer et, au bord de mer, certains s’interrogent sur ce règlement qui ne s’appliquerait pas à tout le monde de la même façon et relient tout ça au drôle de tracé du Tour 2016 qui semble se dessiner avec un départ au Robert et une arrivée finale à Trinité (soit deux fois la Caravelle !).

C’est dans cette ambiance particulière, c’est le moins qu’on puisse dire que mardi prochain la Fédération des Yoles-Rondes de #Martinique se réunira pour débattre sur l’épineux thème du 32ème Tour des Yoles et de son tracé.