Bondamanjak

Yole Ronde de Martinique : Dernière Course avant le Tour

1 Joseph Cottrell/Leader Mat
2 G.F.A Caraïbes/Digicel
3 Rosette/Orange
4 Brasserie Lorraine
5 Dr Roots/Zapetti
6 Mutuelle Mare-Gaillard
7 Tania Chaussures

A l’occasion de la course, Athon Mas, le patron de Dr Roots/Zapetti est revenu sur l’incident du 14 juillet à Trinité, qui a conduit le jury de la course à disqualifier sa yole.

D’abord Athon a confirmé que ce sont ses fils Laurent et Loïc qui barraient la yole montée par un équipage composé majoritairement de jeunes gens de 20 ans.

On se souvient que dans la première régate, au prix d’une manœuvre lumineuse, la yole Dr Roots/Zapetti avait
réussi à prendre le dessus sur les autres yoles et notamment sur UFR/Siapoc. A ce propos, Athon a précisé « C’est vrai, ils ont manifesté leur joie de façon très démonstrative après le « coup de voile » qui leur a donné la victoire, mais ce sont des jeunes. Ils apportent une autre façon d’être. Il n’y avait pas d’irrespect de leur part».

Dans la deuxième régate, la yole d’Athon a été disqualifiée au motif d’un refus de priorité au détriment d’UFR/Siapoc au passage de la seconde bouée. Pour Athon, il n’y a pas eu de faute de la part de sa yole qui était devant et qui dominait la course. Pour lui « Les jeunes ont laissé la place à la yole adverse prioritaire. Le problème est qu’elle n’a pas cherché à profiter de son avantage, mais qu’elle est allée les pousser à la faute ». Il en veut pour preuve que deux autres yoles, Mutuelle Mare-Gaillard et Rosette/Orange, ont profité de l’espace laissé par Dr Roots/Zapetti et de la manœuvre d’UFR/Siapoc pour virer la bouée et au final prendre les deux premières places.

Avec un peu d’amertume, Athon Mas a estmé que c’était la course mais il a tenu à rappeler des principes de sport essentiels comme la loyauté, le respect de l’adversaire, l’éducation, le contrôle de soi en soulignant que la yole attirait de plus en plus de jeunes pratiquants et qu’elle évoluait avec son temps, comme toute la société martiniquaise.

Il a souhaité que tous, jeunes comme loups de mer, soient bien pénétrés de ces principes qui font la beauté du sport et la grandeur des hommes.