Bondamanjak

Aurélie NELLA, la curée…

Est-ce parce que c’est une femme ? Est-ce parce qu’elle est intelligente, qu’elle a fait des études supérieures, qu’elle a la tête bien pleine ? Est-ce parce qu’elle est jolie ? Qu’elle est jeune ?

On assiste depuis deux jours à une véritable curée contre Aurelie Nella, maire de Ducos. Des titres mensongers, trompeurs, d’articles peu documentés, fleurissent la stigmatisant.

Le motif de ce véritable hallali est une décision,  non pas de la maire comme affirmé dans des titres racoleurs, mais du Conseil Municipal de Ducos. C’est bien le conseil municipal élu démocratiquement par une majorité de la population ducossaise qui, dans un vote tout aussi démocratique, a adopté une délibération qui organise une répartition d’une enveloppe dont le montant ne change pas.

Si ce n’est pas ça, il faut le dénoncer. L’opposition doit aller devant le tribunal administratif pour faire casser l’acte unilatéral de la maire. Si c’est bien ça : bonda manman lé isalop-la ka manti ba pep-la kon sa !

Ce n’est pas la maire qui s’est votée une augmentation

Comme voudrait le faire croire toute une série de malintentionnés tant dans la presse que sur les réseaux sociaux.

Comme dans toute les communes de Martinique et une énorme majorité de France, à Ducos, la municipalité n’a pas d’argent pour mener à bien tous les projets, pour répondre à tous les besoins.

Il n’y a pas eu d’augmentation de l’indemnité de maire à proprement parler : le pourcentage reste le même 65% de l’indemnité de base pour une rémunération brute de 2.528.11 euros pour 17.300 habitants. Retenez bien le chiffre : 17.300 habitants. Personne ne trouve anormal que le maire de Rivière Pilote percevait la même indemnité pour 11.900 habitants ? Personne ne s’émeut que le maire du Carbet touchait 2.139.17 euros  pour 3.500 habitants en mars 2020 ?

Tous les chiffres cités ici sont consultables sur le site de Martinique la 1ère dans un article de mars 2020 https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/combien-gagne-maire-votre-ville-martinique-804573.html

Et le cas CACEM

Pourquoi, hormis Francis Carole dans un récent communiqué, personne et surtout pas la presse qui jette l’opprobre sur Mme Nella, ne s’est jamais ému des indemnités spéciales qui sont versées aux vice-présidents maires de la CACEM ?

Est-ce  que le versement de l’indemnité légale brute de 379.22€ mensuel attribuée aux maires des communes chef-lieu de canton qui (à comparer avec les 641.76 de surplus des vice-Présidents maire de la CACEM) va ruiner la commune quand on sait que par ailleurs Mme la maire a renoncé à des avantages en nature d’une valeur largement supérieure et a décidé de se  consacrer à sa ville ?

Ah, on dit que « aussitôt, c’est maladroit, la situation financière de la commune, la covid, la crise, etc… » mais la loi est claire, comme partout en France (parce que ici c’est la France aussi), c’est lors de la première assemblée qui suite l’installation de l’instance que ces questions sont réglées. A Ducos comme à la CTM où dans les EPCI. C’était donc impossible de faire différemment.

Il se dit : « oui, mais l’ancien maire ne percevait pas cette indemnité ». Ça, il est difficile de le savoir, parce que ceux qui ont démarré cette entreprise de salissure de Mme Nella en publiant partout une annexe, se sont bien gardés de diffuser la délibération et surtout le rapport introduisant cette question devant le Conseil municipal.

Et puis, pour tout dire, si l’ancien maire ne percevait pas cette indemnité légale, attribuée aux Maires des communes chef-lieu de canton, sa sé zafè’y. Renonça-t-il à ses indemnités d’élu de la CTM, lui qu’on ne voyait quasiment jamais dans les assemblées plénières ?

Des élus dignes et honnêtes pour le peuple martiniquais

La société martiniquaise veut des élus dignes, sains, corrects, HONNETES. Pour cela, ils doivent avoir les moyens d’exercer leur mission, en toute liberté, en toute sérénité. Etre maire, être conseiller exécutif, être président d’EPCI, c’est prenant. C’est un véritable métier qui occupe la vie quotidienne 24/7/365.

Ailleurs, on voit bien que les 2081.27 euros qui sont alloués aux conseillers exécutifs de la CTM (et pas 2727€ comme un article mensonger l’affirme) ne suffisent pas pour leur permettre d’assurer pleinement leurs missions et charges. A part les trois retraités, tous sont obligés de poursuivre leurs activités professionnelles simultanément. Voulons-nous des élus en responsabilité mais ka mandé lacharité, ou qui risque de se laisser tenter…

La Presse martiniquaise est-elle aussi faible ou a-t-elle fait exprès ?

La presse de caniveau s’est ruée dans la manipulation de l’opinion publique. C’est une chose. C’est la presse de caniveau. Mais que la presse dite des grands médias aille dans le même sens, sans analyse, sans lecture critique, sans vérification de leurs propres écrits est extrêmement préoccupant et grave pour la démocratie, pour l’espoir que nous avons d’une Martinique libre, souveraine et DEMOCRATIQUE.  

Halte à la curée ! Ce Nella dénigrement n’honore pas ceux qui en sont à l’origine et ceux qui ont tenu la plume. A vomir. Tjakaka