Bondamanjak

Ça se passe à Fort-de-France en #Martinique…

Nous avons reçu ce courrier d’une citoyenne habitant à Fort-de-France en #Martinique …
Bonjour, Je me permets de vous contacter dans l’espoir que le problème que je vais vous exposer soit médiatisé.
Une problématique de gestion de la voie communale Rue Constantin Sylvestre, quartier Bellevue.
DESCRIPTIF : Deux problématiques distinctes et indissociables : A) La mauvaise gestion des eaux pluviales, causant des dégâts notoires
-­‐ Jonction de 2 routes communales en légère pente, passante.
-­‐ Un virage à 90° incliné sur l’extérieur.
-­‐ Deux murs (de propriété) situés dans la partie extérieure du virage, côté pente. La route est à 1 m au dessus du niveau de la propriété Ces murs soutiennent / retiennent /contiennent donc la route. 1° L’inclinaison de la route fait que les eaux pluviales -­‐ se déversent dans notre terrain (situé en contrebas) ainsi dans certains autres terrains voisins, -­‐ produisent ainsi des infiltrations d’eau dans les maisons. 2° De nombreux phénomènes contribuent à la détérioration des sols, la dégradation voire même l’effondrement des dits murs de soutènement :
-­‐ La poussée exercée vers les murs (virage) par les véhicules en tous genres (Voitures, poids lourds, engins de travaux publics …) ; -­‐ les écoulements fréquents et importants d’eau ; -­‐ le stationnement de véhicules, plus moins lourds, le long des murs. B) Une défaillance de sécurité routière, mettant en danger des individus. Le processus de dégradation cité plus haut se trouve aggravé par de nombreuses et violentes collisions de véhicules contre le mur.
En effet, 5 voitures minimums ont percuté la clôture (par chance, uniquement des dégâts matériels : une a plongé dans le jardin, une autre a fait voler en l’air le portillon, lequel est allé s’écraser à l’endroit même où des enfants jouaient 5 minutes plus tôt…). Depuis 2000 nous avons alerté maintes fois la Mairie des dangers encourus et manifestes liés à la circulation dans cette portion de route. En 2006 des mesures efficaces sont enfin mises en place … Malheureusement ces installations ont été insuffisamment surveillées et entretenues. Depuis de trop nombreux mois un ralentisseur a disparu sans jamais être remplacé, si bien que maintes fois les freins crissent afin d’éviter au dernier moment le mur de la propriété … Quand ce n’est que le mur qui est évité ! En effet, sur le seuil de mon entrée, il m’est arrivé de faire un rapide écart pour éviter une voiture qui arrivait encore trop vite et tournait de justesse au dernier moment…

Le 05 février 2014 : Une voiture a encore raté son virage, a défoncé la clôture et fait reculer le mur déjà fragile ! Depuis, une partie de la clôture se trouve à l’horizontale vers l’intérieur du jardin ! Deux des causes évidentes dues à l’inaction de la mairie : -­‐ Absence de ralentisseur ! -­‐ Absence des travaux promis par la Mairie en 2007 et renouvelé en 2009 ! Depuis 2002, après avoir déposé plusieurs requêtes et fait moult appels téléphoniques au Service Technique de la Mairie concernant ces sujets énoncés, je recevais en 2007 la réponse suivante : «… Les opérations nécessaires identifiées et évaluées seront programmées pour être réalisées, dès que les financements correspondants seront obtenus. Signé : Le premier adjoint R. Saint-­‐Louis-­‐Augustin » Puis en 2009 : « … J’ai donné les instructions nécessaires aux services techniques concernés, afin que l’intervention que vous escomptez puisse être réalisée dans les meilleurs délais possibles.
Signé : Le premier adjoint R. Saint-­‐Louis-­‐Augustin »

CONCLUSION : Ainsi, à ce jour, non seulement je ne suis pas encore parvenue à obtenir un quelconque résultat réel et efficace (bien que la mairie ait reconnu que les travaux soient nécessaires et qu’il leur revient de les réaliser), mais de surcroît le contenu du courrier 19 février 2014 de l’adjoint au maire laisserait à penser de toute autre façon : « J’ai pris acte de vos observations et arguments développés au sujet de votre ouvrage de soutènement dont vous espérez la réfection par la ville. » Je n’espère pas ces travaux promis, je les attends ! « Votre doléance a été transmise aux services techniques concernés, afin qu’une enquête complémentaire soit diligentée. » :
Etudes, enquêtes, rapports… tout cela a déjà été fait par les équipes de la Mairie en 2007 et 2009 ! Dans l’espoir que le sujet retiendra votre attention.