Bondamanjak

Canada : décryptage d’une instrumentalisation politique de la détresse étudiante en contexte de crise sanitaire


Le 28 mai 2020, en #Martinique,  la chaîne publique locale publie un article au sujet de 112 étudiants martiniquais et guadeloupéens oubliés  au Canada par le gouvernement français, en pleine crise sanitaire. (Lien article: https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/112-etudiants-martinique-guadeloupe-oublies-au-canada-gouvernement-francais-plein-covid-19-836848.html)


• LA SITUATION

Deux étudiantes témoignent. Elles évoquent l’isolement, la difficulté du confinement loin de leurs proches, les problèmes de logement, de renouvellement de papiers d’immigration, les annulations de vols d’air Canada, les incertitudes quant aux conditions de retour, les démarches multipliées par les étudiants pour se faire entendre afin d’être rapatriés en liaison directe et le sentiment d’être abandonnés par la mère patrie.

https://youtu.be/EQraO1YibVA)


• LES DEMARCHES EN COURS

Etudiants et parents en détresse créent un groupe Whatsapp et se constituent en collectif. Ils n’ont de cesse de frapper aux portes, de tenter de médiatiser l’affaire, d’alerter politiciens, ministres français et canadiens, autorités consulaires. 

• LA RECUPERATION POLITIQUE

Entre temps, c’est l’arrivée du printemps au Canada. Youpi! Cela semble coïncider avec la fin de l’hibernation  parlementaire. Les députés cherchent la lumière. Fusent alors les questions écrites, courriers et autres missives aux différents ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Europe et des affaires étrangères pour trouver grâce aux yeux de ce vivier électoral de choix en ces temps de disette civique. Les échéances proches telles que les Municipales, territoriales, législatives réclament en effet de puiser dans une réserve de voix, et chaque voix, chaque procuration compte!

• LE DEDAIN POLITIQUE

Les sénateurs qui, de toutes façons, échappent aux exigences du suffrage universel, ne se saisissent même pas de la question. C’est vrai ya pas piscine mais ya bon…autrement dit, ya Schoelcher!  Et puis en bonnes zoukeuses de la République, ils sont trop affairés à déboulonner les déchoukeuses de symboles kolonyalis. 

• UNE PROCESSION POLITICO-MEDIATIQUE

Et puis miracle en cette veille de pentecôte ! Ici, c’est pas Josseaud, c’est pas Lourdes, mais c’est pas loin. La Martinique et surtout la 1ère a sa nouvelle Madone et le sort des étudiants ainsi que le volet enseignement supérieur et la recherche entre ses mains. Prions !

• BONUS : QUIZZ DE DECONFINEMENT

Pourquoi les informations diffusées  depuis le 13 mars 2020  par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ont pas été relayées par les députés, leurs attachés ou personnes en charge de l’enseignement et de la recherche?

Qui est la conseillère exécutive en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à la CTM ? 

Qui est l’attachée parlementaire du Député ayant déposé une question écrite le 27 avril 2020 (soit… 1 mois après l’annonce de la fermeture des frontières)  au sujet du sort des étudiants au Canada ? 

Pourquoi avoir attendu la fermeture des frontières Canadiennes et l’arrêt des dessertes aériennes entre le Canada pour réagir ?

Il y a-t-il eu une négligence ? Une faille ? Une faute ? Une manigance ?

A qui profite la situation ?

Pour répondre à ces questions, je vous invite à ne pas lire en diagonale…

À suivre.