Bondamanjak

Ce que l’écrivain français de Martinique Patrick Chamoiseau apporte au trou monde …

Le monde est au bord d’un précis précipice. La Martinique à l’arrêt pisse à la raie de Victor Schoelcher. L’écrivain aimé accouche par césarienne sur sa page Facebook d’une énième escroquerie intellectuelle. 

 Bien triste.

1 – L’ennemi ce n’est pas Victor Schoelcher, mais le Schoelchérisme. 

Face à l’esclavage dans nos pays, Schoelcher a sauvé l’honneur de la France (contre la France elle-même) par l’intransigeance de ses luttes. La récupération politicienne de son combat par l’idéologie assimilationniste, le schoelchérisme, visera à occulter la résistance incessante des esclaves, à nier leurs héroïsmes divers, et à magnifier une France abolitionniste généreuse. Il faut défaire le schoelchérisme et respecter Schoelcher.

2 – Le schoelchérisme a semé du Schoelcher dans tout l’espace martiniquais, à coups de statues et de dénominations. Conquérant génocideur et esclavagiste impériale trônent en place d’honneur dans notre ville capitale. Césaire n’a jamais voulu les enlever de Fort-de-France. Son argument était de ne pas effacer une réalité historique dont nous devons avoir conscience pour mieux la problématiser. Mais du point de vue symbolique, le rééquilibrage n’est toujours pas effectué. Ni en panneaux d’explication pédagogique ni en élévations centrales et signifiantes.

3 – La nuit politique qui pèse sur la Martinique s’accompagne d’une absence de pensée politique des plus préoccupantes. Des ferveurs et des énergies se retrouvent à la dérive.

Patrick CHAMOISEAU

 Nous avons épousé l’universalité de la pensée compensée de cette entité uni cervelle pour l’élargir avec d’autres cas de figure. Juste pour voir ce que ça pourrait donner. 

« L’ennemi ce n’est pas Duvalier, mais le Duvalierisme »

« L’ennemi ce n’est pas Pinochet, mais le Pinochisme »

« L’ennemi ce n’est pas Nicolae Ceaușescu, mais le Ceausescisme »

« L’ennemi ce n’est pas Philippe Pétain, mais le Pétainisme »

et…« L’ennemi ce n’est pas le COLON, mais le COLONIALISME»

Aussi…on s’est interrogé sur le projet Grand Saint-Pierre qui est le fruit du coït métis entre une amnésie intégrée et une incompétence crasse. 

Notre conclusion lipidée est limpide : « Le responsable de ce cuisant échec ce n’est pas Chamoiseau mais le Chamoisisme » 

À 9000 euros/ mois pendant 5 ans, voilà un isme qui a du charisme. 

Comme dirait Antoine Crozat : « Cette sauce balsamique sent le vit nègre ».

gilles dégras