Bondamanjak

Demarcação – Démarcation

Il s’appelle Jeguaka. Werá Jeguaka Mirim. Il est guarani, il a 13 ans. Par son geste, à l’initiative des sages de son village, il a voulu attirer l’attention du stade mais également du monde entier sur le sort des indiens guaranis qui luttent pour leur sauvegarde et la délimitation de leurs territoires face à une prétendue « civilisation » qui les exclut, les vole et les spolie impunément.

La censure du grand capital, celui qui asservit et opiumise les masses du monde entier, a failli réussir à occulter l’acte du petit garçon qui a osé prendre sa banderole et son courage à deux mains pour l’exhiber à la face du stade et du monde entier lors du lancer de colombes de la cérémonie d’ouverture du mondial.

Un photographe d’une grande agence de presse avait pourtant été mis dans la confidence mais il n’a pas diffusé la photo.

Heureusement, un ami du père de Jeguaka a pu saisir l’instant.

Jegueka a pris un sévère savon de l’organisation puis est rentré chez lui dans la forêt à plusieurs heures de route de Sao Paulo là où sa communauté vit dans des conditions difficiles. Démarcation.