Bondamanjak

Election à l’UAG – Profession de foi de Corinne Mencé-Caster

Pour une université moderne, rayonnante et attractive,

Ancrée dans son environnement naturel,

0uverte sur le monde

Et porteuse d’avenir pour nos jeunes et nos pays

 

Corinne MENCE-CASTER

Professeure de Linguistique hispanique

Candidate à la présidence de l’U.A.G

 L’Université des Antilles et de la Guyane doit poursuivre sa modernisation et sa consolidation pour être un outil majeur, de développement de nos régions, de formation et d’intégration professionnelle de nos jeunes et moins jeunes, tout en assumant le passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (R.C.E) et en  se préparant à une organisation dans le cadre de la nouvelle loi sur l’ESR qui résultera des Assises.

Dans un environnement concurrentiel en mutation rapide, nous devons nous engager  à promouvoir pleinement les potentialités de notre établissement qui sont d’abord portées par les hommes et les femmes qui s’investissent chaque jour pour son développement et son rayonnement.

C’est pourquoi nous devons avoir une pleine vision des enjeux d’aujourd’hui et de demain pour notre université: une gestion souple, modernisée et  efficace, garante d’une réelle  stabilité financière,  qui rassure les personnels et leur permette de se concentrer sur les missions de service public de l’université ; une gouvernance éthique au service de formations attractives et de qualité, d’une recherche innovante et ciblée ; une politique d’insertion professionnelle bien pensée, en regard des fragilités et spécificités de nos territoires.

Ces missions de service public, nous pourrons les remplir si nous travaillons ensemble à construire une politique fondée sur des axes stratégiques et cohérents, partagés par l’ensemble des pôles et au service de l’intérêt général de l’établissement. 

Cet intérêt général, quel est-il ?

La réussite en licence de nos jeunes, leur spécialisation en master et leur formation par et pour la recherche en doctorat, leur développement personnel et leur intégration sociale et professionnelle…sans oublier les apports de notre recherche à l’innovation dans nos pays et l’épanouissement de tous nos personnels.

Cette institution, nous la voulons une et plurielle : nos différences sont nos richesses. Elles doivent contribuer à nourrir un dialogue soutenu entre nos pôles, fondé sur des échanges de compétences, dans une quête de décentralisation des décisions et de déconcentration des moyens qui respecte notre équilibre d’ensemble.

C’est en étant à l’écoute des uns et des autres, soucieux de la nécessité d’une politique d’établissement ancrée dans la solidarité, que nous œuvrerons au rayonnement de notre institution.

Une ambition claire :

Portée par une méthode qui repose sur la concertation la plus large possible en amont des décisions et une diffusion optimale de l’information à tous les niveaux.

Une candidature de responsabilité :

• L’engagement de placer l’étudiant au cœur de nos actions et de lutter sans relâche contre le décrochage et l’échec en licence, et favoriser les poursuites d’études en master et doctorat.

• Le courage de mettre en œuvre une politique d’établissement qui accompagne au mieux les composantes et les services dans leurs projets en faveur de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants.

• L’attention portée aux personnes et aux fragilités humaines qui se profilent derrière les fonctions, afin de révéler toutes leurs potentialités.

• La volonté que les circuits et les procédures soient les mêmes pour tous, dans un souci d’équité, de lisibilité et de mise en œuvre d’un esprit d’établissement.

• L’ambition de développer une recherche qui contribue au développement et à l’innovation dans nos régions

• La conviction que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers mais leur convergence au service d’un objectif commun clairement défini.

• Une détermination sans faille à développer la vie étudiante et universitaire, ainsi que la confiance et l’optimisme des personnels et usagers, par l’amélioration de leurs conditions de travail.

Un objectif affirmé :

Rassembler autour d’un projet fédérateur dont les maîtres-mots sont travail, engagement, solidarité avec tous les pôles de l’établissement.

Un projet stratégique en cinq axes :

Axe 1 : une gouvernance responsable devant ses mandants

Axe 2 : une rationalisation de la gestion de l’établissement, souple, imaginative et soucieuse de favoriser les projets porteurs

Axe 3 : une ambitieuse politique d’accroissement des ressources propres de l’établissement

Axe 4 : une politique de formation, de recherche et de vie étudiante innovante et bien ciblée, au service de la réussite et de l’insertion

Axe 5 : un engagement en faveur du bien-être, de la convivialité et de l’épanouissement de tous les personnels et usagers

——————————————————————————————————

MON PARCOURS

 

• Agée de 42 ans, mariée, mère de deux enfants.

•19 ans d’investissement à l’UAG : 3 années d’ATER (1994-1996),12 années de construction d’un parcours de formatrice  et de chercheur à la Faculté LSH et à l’IUFM Martinique/MAFPEN (1997-2008), 4 ans de responsabilités administratives et politiques (2009-2012) : Doyen et VP CEVU.

• Une reconnaissance nationale : membre du jury de l’Agrégation externe d’Espagnol pendant 4 ans

• Un rayonnement international en matière de recherche : membre du GDR Européen-CNRS : chargée de l’axe Méditerranée/Atlantique Paris-IV Sorbonne/ENS de Lyon/Casa Velazquez

Des promotions comme enseignant-chercheur uniquement à l’échelle du CNU (MCF/PR : 1ère classe)

• De nombreuses responsabilités en matière de formation, de recherche et de vie étudiante à l’UAG

Titres universitaires français (diplômes) :

 –HDR en Traductologie et linguistique hispanique (Paris IV-Sorbonne, 2005) : Félicitations symboliques à l’unanimité

Doctorat troisième cycle (Université Paris XIII, 1996) Mention: très honorable à l’unanimité du jury avec les félicitations.

D.E.A de Sciences du Langage option : Études Médiévales Hispaniques (1992, mention TB)

Agrégation externe d’Espagnol (1992)

Emplois :

– Depuis février  2007: Professeur des Universités à l’Université des Antilles et de la Guyane.

-1997-2007: Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane

-1994-1997: A.T.E.R. à l’Université des Antilles et de la Guyane

-1992-1994 : Agrégée d’Espagnol (Lycée de  Chartres)

Rayonnement national et international, expertises, autres

– 5 ouvrages publiés ; plus de 30 publications de rang A ;

– Nombreuses conférences invitées internationales

– Membre du jury de l’Agrégation externe d’Espagnol (2005-2009)

– Directrice de la revue Archipélies (comité scientifique international), en voie d’habilitation par revues.org

Membre de la Société des Hispanistes français : référent Antilles-Guyane

– Membre du bureau de l’Association internationale de Linguistique Ibéroaméricaine (LIBERO)

– Déléguée de l’Institut des Amériques (GIS IDA) pour l’Université des Antilles et de la Guyane (pôle Antilles-Guyane)

– Récipiendaire des Palmes Académiques (Ordre des Chevaliers) au titre de la fonction de VP CEVU (décembre 2011)

Responsabilités administratives et scientifiques

Depuis le 30 mars 2009 : -Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane

– Depuis le 1er avril 2009 : Vice-présidente du CEVU

– Depuis 2008, Directrice du Centre Interdisciplinaire de Recherches en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines -2006-2009 : Responsable des Domaines Arts, Lettres et Langues et SHS (Faculté des Lettres et Sciences humaines, UAG)

– 2000-2003 : coordination du CAPES externe d’Espagnol (IUFM Martinique)/Formatrice MAFPEN Agrégation interne

– 1998-2000 : coordinatrice APOGEE (Faculté des Lettres et Sciences Humaines)

 Charges de missions :

– Chargée de mission à l’intégration des 3 IUFM des Antilles et de la Guyane et à la mastérisation

– Membre  de la cellule politique du suivi du dossier RCE

– Chargée de mission à la réforme de la formation continue et administratrice provisoire de la formation continue (pôle Martinique)