Bondamanjak

En #France la justice s’occupe de l’affaire #Bygmalion…en #Martinique l’Espace Sud va chasser le poisson-lion

Journée du Poisson-lion le 05 juillet 2014 – de 7h à 14h au Bourg des Anses d’Arlet en #Martinique.

Le contexte :

Le Poisson-lion (Pterois volitans/miles) représente depuis 2011, une réelle menace pour les écosystèmes marins de la Martinique. A ce titre, l’Espace Sud a initié une Stratégie de Lutte contre les Populations de Poisson-lion.

Il s’agit à travers ce projet de mobiliser l’ensemble des acteurs (scolaires, marins-pêcheurs, plongeurs, restaurateurs, scientifiques, grand public) afin de dynamiser une filière de consommation qui se révèle être une des solutions à cet enjeu.

Dans ce cadre, différentes actions ont été programmées :

• l’organisation d’un concours de dessin du Poisson-lion avec les élèves des Anses d’Arlet. Le dessin lauréat deviendra l’emblème de la démarche de l’Espace Sud. Par ailleurs, la classe ayant présenté le dessin gagnant s’est vu offrir une sortie pédagogique axée sur la préservation du milieu marin.

• L’organisation, par le Service Appui aux Filières, d’ateliers à destination des pêcheurs (à Les Anses d’Arlet, à Sainte-Anne et au Vauclin) visant à les sensibiliser sur la préparation de ce poisson.

En outre, l’Espace Sud organisera le 5 juillet 2014 (de 7h à 14h) au bourg de Les Anses d’Arlet, La Journée du Poisson-lion en partenariat avec Comag Sports Sub (Comité Antilles Guyane des Sports Subaquatique).

Les objectifs :

• Contrôler les populations de Poisson-lion. • Mobiliser les scolaires, les marins-pêcheurs, les plongeurs, les restaurateurs, les

scientifiques, le grand public et les collectivités comme partie prenante de la stratégie. • Développer une filière allant de la pêche à la consommation du Poisson-lion. • Sensibiliser sur les techniques de découpe du Poisson-lion.

Partenaires du Projet : Comag Sports SUB (Co-organisateur), la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL), l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM), la

Ville de Les Anses d’Arlet, quatre clubs de plongée (Abyss Plongée Martinique, Anses d’Arlet Plongée, Histoire d’Air, Planète Bleue Plongée) ainsi que les magasins Madinina Plongée Services, Nautica Air Services, Pro à Pro et Comia.

Participants : 50 plongeurs, 20 membres de l’organisation (CAESM+DEAL+OMMM+Ville de Les Anses d’Arlet), 15 pêcheurs.

Invités : Les Sous-Préfét, les élus de la CAESM, représentants de la Mairie, la Direction de la Mer, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Office de l’Eau Martinique, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’OMMM, l’IFREMER, les associations, les administrés.

Présentation du programme de la matinée :

Le Comag Sports SUB va mobiliser les plongeurs habilités à chasser le Poisson-lion en bouteille afin d’effectuer « un Grand Nettoyage des Récifs de Les Anses d’Arlet ». Quatre clubs de plongée sont partenaires de l’événement et pourront accueillir 50 plongeurs pour la capture du Poisson-lion.

En parallèle de la plongée, l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM) proposera un atelier de sensibilisation sur le milieu marin et présentera les enjeux induits par le Poisson-lion. L’objectif étant d’alerter la population sur la situation actuelle et de la convaincre d’agir pour l’écosystème marin martiniquais, notamment par la consommation de ce poisson.

En fin de matinée, se joindront aux plongeurs les marins pêcheurs volontaires qui prépareront les Poissons-lions (retrait des épines venimeuses). Les pêcheurs auront ainsi l’occasion de revendre le poisson à prix symbolique.

Avant de proposer les poissons à la vente, les scientifiques de l’OMMM seront présents pour pratiquer un comptage des Poisson-lion remontés par les plongeurs (comptage, mesure, pesée).

A 12h30, le Président de la CAESM prononcera un discours de remerciements à l’attention de tous les partenaires et participants à la manifestation. Ce sera ensuite le moment de remettre les différents lots : paires de ciseaux pour les plongeurs, tee-shirts et stickers.

Un traiteur proposera du Poisson-lion à la dégustation pour les plongeurs, les pêcheurs, les organisateurs et pour le grand public.

D’autre part, nous mobiliserons, avec le concours de l’Office du Tourisme de Les Anses d’Arlet, les restaurateurs de la commune. Ces derniers seront invités à mettre le Poisson-lion au menu du jour de leur restaurant.

Programme détaillé :

o 8h:Accueil des plongeurs dans chaque club

o 9h-11h30 : Chasse sous-marine au Poisson-lion

Pendant ce temps : tenue d’un stand par l’OMMM ayant pour thème la l’écosystème marin (informations sur le Poisson-lion : maquette, posters, brochures et aquarium)

o 11h30:arrivée des plongeurs au bourg de Les Anses d’Arlet. Livraison des poissons à l’étale des pêcheurs. o 11h30–12h30: relevés scientifiques par l’OMMM (photos,pesée,comptage)+ préparation et vente des poissons par les pêcheurs (à prix symbolique) o 12h30–13h00:Remerciementsofficielsetremisedeslots(clubspartenaireset

plongeurs) et collation o 13h–14h00:DégustationdePoisson-lionproposéeparletraiteuretcollationpour

le Staff.

Renseignements :

Aude BRADOR, Directrice de l’Ecologie de l’Espace Sud : aude.brador@espacesud.fr – 0696 40 10 28 Julie COM, Chef de Projet « Journée du Poisson-lion » : julie.com@espacesud.fr – 0596 62 53 53

(poste 1224) Michel TOULA, Président de Comag Sports SUB : comassub1@orange.fr – 0696 26 96 26