Bondamanjak

Et si #M6 disait la vérité ? Et si on s’y mettait ?

Avec son Enquête Exclusive sur la situation en #Guadeloupe, M6 a fait un véritable vidé carnavalesque dans l’œil et le cerveau des domiens. Les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux…preuve que le trouble est exquis. Se voir dans le regard de l’autre. Oh mon dieu…la Sainte Vierge Marie. Le prisme de Bernard de la Villardière a encore frappé. Est-ce la vérité ? Est-ce notre réalité aux Antilles ? Est-ce bien ce que nous vivions ? Aussi, on cherche la ou les failles dans l’émission.
Seul souci, il y a du vrai dans ce tout et cette caméra ne gagne pas à faire dans l’affectif. Entre recherche d’audience et le sensationnel le courant passe mais c’est juste ce focus qui est gênant. Et la réalité est là…les fléaux œuvrent quotidiennement. Homicides, violence, chômage, délinquance obscurité politique…et la Guadeloupe n’est pas singulière dans la région…la #Martinique est sa jumelle…euh…son île sœur.
On a donc le choix. Se voiler la face, se mentir, ou assumer ses images véhiculées…en cherchant, l’outil politique qui rétablira la notion de responsabilité. Car…en effet, il y a des responsables. Il ne suffit pas de dire, J’aime la Guadeloupe, j’aime la Martinique, j’aime la #Guyane, sans véritablement jouer son rôle dans la vie de la cité.