Bondamanjak

« Je vous en prie…prions…euh…non…VACCINEZ VOUS »

Aujourd’hui, les morts ne se comptent plus en Martinique et en Guadeloupe. On a les chiffres, mais il est loin le temps où ces derniers aidaient l’être. La pandémie covid-19 jette son dévolu sur nos populations fragilisées par le diabète, l’hypertension, l’obésité. Ils mettent ça dans un même sac savant intitulé comorbidité. Mwen man sav…kè ni moun ka fè sik…moun ki ka fè tansyon. Alors je dis avec précaution …ATTENTION.

J’ai pour habitude de dire que : « Je ne cherche pas à convaincre, j’informe ». Sauf que aujourd’hui, il faut sortir du cadre. Sé pa bagay la fèt ka alé la. Nos gens partent en voyage sans avoir préparé de valises. Sans avoir pris des billets d’avion. Ils partent longtemps. Très longtemps.

Je vais parler un peu de moi car je suis ,sans prétention, celui qui me connaît le mieux. Le 29 décembre 1986, je fais un accident de la circulation en région parisienne, à Villeneuve Saint-Georges sur la RN qui traverse la ville (pour ceux qui sont du coin). Je suis à la place du passager, la place du mort dit-on. Choc frontal. Le bilan est lourd. Fracture du cotyle droit, luxation du fémur droit. Malgré la ceinture, qui casse ma clavicule droite, ma tête arrive sur le pare-brise qui ne résiste pas. Résultat, traumatisme crânien et coma de 5 jours. Je me réveille le 2 janvier 1987, jour de mon anniversaire. Si je ne raconte pas cet épisode de ma vie, on ne sait pas que j’ai frôlé la mort et une vie dans une chaise roulante, dans le meilleur des cas. Après 3 mois d’hospitalisation et une rééducation rigoureuse, j’ai pu donner un sens à mon positionnement dans l’espace grâce à la science.

Eh oui j’ai un grand respect pour la médecine et le corps médical. En ce qui concerne la covid-19, le vaccin, je ne me suis pas posé beaucoup de questions, d’ailleurs je ne sais toujours pas ce qu’il y a dans le Cola Cola. Et ça fait près d’un demi-siècle que j’en bois. Je suis désolé. Je ne suis sûrement pas assez curieux. Croyez moi.

Je suis donc doublement vacciné. Pour des raisons que moi-même je respecte. Actuellement je perds des parents, des amis-es et alliés-es. Vous me direz…c’est la vie. Non c’est la mort. Hier j’ai reçu mon quatrième filtre pour mon masque FFP3. Hier j’ai reçu un audio de Guadeloupe dans lequel on menace Judith Symphorien. Ça ce n’est pas cool. Vraiment pas cool.

Elle n’a fait que parler avec son coeur, avec son âme de guadeloupéenne. Elle n’a pas besoin de la haine. De cette haine qui dégaine. Respirons. Sanitaire ne doit pas rimer avec 6 pieds sous taire.

VACCINONS NOUS. Nos territoires ont d’autres problèmes. Ok. Mais il faudra que nous soyons vivants pour les régler.

Man enmen NOU. Man enmé NOU.

gilles dégras