Bondamanjak

Le CREFOM : un instrument braqué contre les outre-mer ?

Par Franck Anretar.
Le #CREFOM (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer) présidé par Patrick #Karam, selon les statuts déposés en Préfecture le 1 février 2014, a pour but de promouvoir, de valoriser et de défendre les intérêts des originaires d’Outre-mer vivant dans les Outre-mer, dans l’Hexagone et où qu’ils soient dans le monde, tant au niveau économique, politique, social, sportif, culturel, mémoriel, que moral.

A considérer les raisons de la démission de Babette De ROZIÈRES du Bureau exécutif en particulier et du CREFOM plus largement (message posté sur Facebook), il est permis de s’interroger, de se demander si le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, une organisation supposée valoriser et défendre les intérêts des originaires d’Outre-mer, est vraiment en phase avec cette ambition.

Babette De ROZIÈRES, une des personnalités les plus prestigieuses de notre diaspora qui, de par son engagement et son travail a su porter haut les couleurs et faire connaître dans le monde la richesse de la gastronomie créole ainsi que de notre culture, a indiqué comme motif justifiant sa démission : « il n’est pas admissible que le président du CREFOM se targue de m’ annoncer d’ une façon jubilatoire que Claude #Ribbe membre du bureau du CREFOM ( je cite ) »A eu la tête de Gilles #Camouilly  » Martiniquais et directeur d’antenne de France O ».

Babette De ROZIÈRES dit, ne pas accepter et cautionner ce comportement.
Cet épisode dans la vie du CREFOM m’amène à me poser des questions sur les véritables buts et objectifs que vise et poursuit le président de cette organisation qui a été créée pour défendre, représenter et servir les intérêts de tous les ultramarins.
Le CRFOM est-il un outil de promotion devant servir à satisfaire les intérêts et ambitions strictement personnelles de son président et de ceux qui lui font allégeance ? Le CREFOM doit-il faire preuve d’ingérence dans des litiges concernant des associés dans une entreprise privée ?
Le CREFOM veut-il contrôler les organes de communication, de presse privé et public de la communauté?
Le CREFOM et son président ont déjà eu combien de têtes de nos originaires d’outre-mer et de ses affinitaires, et combien compte t’il avoir ?

Celui qui a inventé l’électricité voulait éclairer les foyers, d’autres en ont vu un instrument de torture, la mise en place d’un tel appareil est une volonté de toute une communauté, nous ne voulons pas avancer dans la peur et la terreur de celui qui aurait entre ses mains un instrument pour faire valoir nos droits et nos valeurs en un instrument de chantage, de sacrifice braqué contre nos semblables.
Tout en m’interrogeant sur les véritables intentions de Patrick Karam président du CREFOM et sur les objectifs de cette organisation je demande et encourage mes compatriotes ultramarins et ceux qui entretiennent des relations culturelles, économiques et personnelles avec nous à plus de vigilance et de détermination à ne laisser aucune personne utiliser une organisation supposée servir et défendre nos intérêts être détournée et utilisée afin de servir les ambitions exclusivement personnelles de ceux qui ont sont à la tête. Ce temps là est bel et bien révolu et il nous appartient de le signifier clairement à ceux qui en douteraient.

Frank ANRETAR
Président de la Fédération des Associations Africaines et Créoles