Bondamanjak

Le député de Martinique Serge Letchimy est-il vraiment le François Fillon créole ?

Relisons, religieusement, sous le haut patronage de Monseigneur David Macaire, le communiqué de presse très généreux envoyé par le maire de Fort-de-France Didier Laguerre, complice comme copain-cochon, du député Serge Letchimy, en date de janvier 2016 :

« Serge Letchimy, fonctionnaire territorial à la mairie de Fort-de-France s’était placé en disponibilité en 2000, puis en détachement pour remplir la fonction d’élu en 2001.

Par courrier en date du 19 décembre 2015, il a demandé de mettre fin à son détachement pour faire valoir ses droits à la retraite. Compte tenu des dispositions réglementaires applicables à tous les agents de la ville de Fort-de- France partant à la retraite, Serge Letchimy est placé en congé retraite et sera à sa demande radié des effectifs de la collectivité́ au 30 mars 2016. »

Si l’on comprend bien ce texte de complicité, Serge Letchimy, bien placé pour connaître la situation financière catastrophique du chef-lieu de la Martinique, ne s’est cependant pas gêné pour extorquer à la ville chère à Aimé Césaire des mois de congé (révélé comme illégal par la CRC), en plus d’un changement de grade hors classe, puis finalement partir avec un pactole, pas moins de 60 à 70 000€ , en poche pour sa retraite dorée .

On rappelle que cet ancien chef du service urbanisme de la ville de Fort-de-France, puis directeur de la SEMAFF, conseiller général, puis maire de Fort-de-France, député et président du Conseil régional, touchera toutes les retraites accumulées à ces fonctions.

Mais ce n’est pas assez pour cet « élu du peuple factice » qui revient sur la mairie agonisante, en tirer encore tous les profits, sans oublier bien entendu, comme il l’avait déjà fait au Conseil Régional, de faire embaucher le reste de sa famille, neveux et nièces . En mode Ladja Family.

Doit-on penser que cet homme est soucieux de l’avenir de la jeunesse martiniquaise quand on pense que son pactole représente pas moins de 36 mois (soit un contrat de 3 ans) d’un salaire que la mairie aurait pu donner à un-e jeune cadre pour notamment fonder sa famille ? 

Le dernier rapport de la CRC spécifiait que l’ordonnateur (complice aussi?) engageait sa responsabilité pénale (on le sait!) en signant ce genre de dérive …
Aussi, cette manigance entre le maire et le député devrait interpeler le préfet qui est actuellement le boss…le vrai dans l’île factice mais surtout la justice car ça sent fort le pénal bien plus que l’anal.

Eh oui : Serge Letchimy retourne à la mairie de Fort-de-France comme agent de la ville alors qu’il était député. Cela est passible du pénal.

Il est rémunéré pour un service non fait. C’est donc sur la période un emploi fictif « vas-y Francky c’est bon » et c’est là le lien « fionesque » avec François Fillon. Cela est passible du pénal.

-Grâce à la complicité du maire actuel Didier Laguerre (qui peut lui aussi être inquiété par la justice) , il a touché une prime illégale qui n’existe qu’à Fort-de-France et a été comme, par hasard, réévaluée juste avant son retour.

Comme dirait Aimé Césaire : « Putain…les mecs…patat sa pito…vous déconnez…le vrai. Oh…really ».

À qui la faute ? C’est une bonne question.