Bondamanjak

Le scandale #DDT dont on ne parle pas

Durant des décennies le #DDT était utilisé en abondance en #Martinique et en #Guadeloupe alors qu’il était déja interdit aux USA, 1972, à cause de sa toxicité et des risques de cancer élévés.
aujourdhui, une étude met en lumière le DDT et la maladie d’#Alzheimer
Les auteurs de cette recherche ( http://archneur.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1816015) constatent que la teneur de DDE -composant actif restant après que le DDT a été métabolisé par le corps- était près de quatre fois plus élevée dans le sang des personnes atteintes d’Alzheimer.
« C’est l’une des premières études à identifier un important risque environnemental pour Alzheimer », souligne le Dr Allan Levey, directeur du Centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’Université Emory (Géorgie, sud-est), un des principaux co-auteurs. « L’ampleur de l’effet du DDT est important, comparable au facteur génétique le plus courant prédisposant à la maladie d’Alzheimer »,
Les patients dans l’étude porteurs de cette mutation et avec des niveaux sanguins élevés de DDE, avaient des symptômes encore plus prononcés d’Alzheimer.
Ce produit était mis dans les greniers en quantité, ainsi que dans les sols, les cours d’eaux pour tuer les moustiques, les cafards et autres parasites.