Bondamanjak

#Martinique : la mairie des Trois-Ilets bloquée par le syndicat CGTM SOEM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La mairie des Trois-Ilets bloquée par le syndicat CGTM SOEM

Le maire des Trois-Ilets tient à informer là population de la paralysie totale des services municipaux en raison d’un mouvement de #grève déclenché par les agents affiliés au syndicat CGTM SOEM, depuis ce mercredi 14 mai.

Afin que les choses soient claires, le maire tient à rappeler le contexte de cette situation.

Rappel des faits:

– Un courrier daté du 26 mars, signé du syndicat a été adressé au maire.

Par ce courrier, il était demandé une rencontre afin de faire le point sur un cahier de revendications qui n’aurait pas été respecté.

La mairie a répondu par courrier en date du 14 avril dernier, qu’elle attendait la fin de la mise en place de la nouvelle équipe pour organiser une rencontre, avec la commission municipale en charge du personnel afin d’étudier leurs revendications.

– Le 6 mai dernier, nous avons reçu un préavis de grève illimitée avec prise d’effet le 12 mai.

Afin de privilégier le dialogue social, le conseil municipal a décidé de proposer une rencontre avec le syndicat le vendredi 9 mai. Cette réunion a mis en présence la commission municipale en charge du personnel, les agents municipaux et la délégation syndicale de la ville accompagnée des cadres du syndicat.

Les parties se sont séparées sur un protocole de désaccord aux motifs suivants:

– Le syndicat a exigé que la rencontre se tienne le 15 mai.

Cette date ne convenant pas, il leur a été proposé deux autres dates: celles du 19 et du 20 mai.

Cette proposition a catégoriquement été rejetée.

– D’autre part, les représentants syndicaux ont déclaré ne pas reconnaître la légitimité du maire et de la commission du personnel et indiqué souhaiter être reçus par l’ensemble du conseil municipal.

Pour ces deux points, les discussions ont duré plus de trois heures de temps.

Au nom du conseil municipal, par souci de transparence, je tenais à apporter l’information la plus complète à la population des Trois-Ilets, compte tenu des conséquences désastreuses de cette action sur la vie quotidienne:

– L’ interruption du service public que nous rendons quotidiennement aux administrés, avec notamment la paralysie annoncée du fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire.

Ainsi nous serons très probablement dans l’impossibilité d’assurer les services de restauration scolaire et de garderie des élèves dès demain, pour une durée indéterminée.

– Le  » Relais iléen des écoles et des collèges », manifestation phare de la communauté scolaire semble compromis du fait d’un diktat syndical absolument inadmissible.

Je prends la population à témoin et la laisse seule juge de ces agissements.

Avec le soutien de mon conseil municipal, je veux dire à nos administrés notre détermination et notre volonté à ne pas céder au chantage d’une minorité, par respect du mandat qui nous a été confié.

Le maire des Trois-Ilets
Arnaud RENÉ-CORAIL