Bondamanjak

Natirel…hou hou hou hou….hou hou hou hou

COUP DE GUEULE 1ER SALON DU CHEVEU NATUREL EN #MARTINIQUE

J’aimerais connaître les avis des autres nappy.
Je suis le mouvement nappy depuis bientôt deux ans (j’ai toujours été naturelle mais j’utilisais à mauvais escient beaucoup trop de choses néfastes pour mes cheveux : chaleur, lissages excessifs, shampoings a répétition, produits totalement chimique, « démêlage à l’arrachée ») Bref…depuis 2 ans j’ai réappris à prendre soin et à respecter mes cheveux.

Qu’elle fut alors mon agréable surprise de voir enfin le 1ER salon du cheveux naturel arrivé en Martinique. Mais à l’apparition du programme de ce salon ,j’ai très vite déchantée :selon moi il ne s’agit que de sport et de santé et aucunement de programme sur le thème du cheveux naturel, preuve à l’appui cliquez sur ce lien : http://lakzadesartistes.com/wp-content/uploads/2014/02/PROGRAMME.pdf

Pas démotivée pour autant ,je me rends donc à ce fameux salon, je me dis que ce sont les précurseurs de ce genre de salon aux antilles, qu’on ne peut que féliciter l’initiative, le mouvement étant encore trop récent il a certainement été difficile de trouver des professionnels , ou des invités adéquats afin de remplir un planning un minimum potable sur le cheveu naturel.
En plus les propagandes publicitaires sur les différentes chaines locales, Facebook et autres arrivent presque à nous convaincre que c’est l’évènement à ne pas rater surtout pour une nappy.

Une fois sur place, je ne peux que constater le travail inachevé et inapproprié .Aussi bien au niveau des stands, que des défilés, que des professionnels présents :

– Des stands de bijoux et des sac locaux (fait en jute, en coco…) : hors sujet mais pourquoi pas ? au fond si le cheveu naturel peut nous amener à s’habiller local ça ne peut faire que du bien à l’économie du pays. (justement tant qu’on est dans le hors sujet je fais un peu de pub pour un artisan que j’ai découvert là-bas il fait des pochettes locales pas mal du tout voici son lien http://www.alittlemarket.com/boutique/kchik-297668.html )

– Des stands de bien-être diététique, santé et régime alimentaire : hors sujet mais pourquoi pas ? si le fait qu’on prenne soin de nos cheveux nous amène à prendre soin de notre corps , tant mieux.

– Du sport en tout genre : hors sujet mais tant qu’on y est :pourquoi pas ?

Et enfin ce qu’on attendaient toutes des stands sur le cheveu, mais bien-sûr en quantité limitée (heureusement qu’on avait été prévenu à la lecture du programme !!!)
Le premier stand que l’on voit vend du défrisage, non non je rigole pas !!! des boites de défrisage en tout genre de toutes marques, des wave, des curls…
Le 2eme propose une étude du cheveux à la loupe pour vous proposer quel type de lissage vous irait le mieux kératine, bresilien etc (et ce n’est toujours pas une blague)
Et là s’ensuit toute une ribambelle de coiffeurs et autres qui font des démonstrations de coiffures sur des modèles aux cheveux défrisés(oui oui défrisés !) avec de la chaleur , des lisseurs et des produits chimiques en tout genre.
Et arriver à la fin de cette partie (car oui j’ai pu arriver à la fin !)j’ai pu entrevoir quelques nappy comme model (on pouvait les compter sur les doigts d’une main) une qui se faisait tourner ses locks,(bien !) une qui se faisait faire des vanilles (euh pourquoi pas sauf qu’on sait le faire chez nous) une qui se faisait faire des tresses mille pattes (wai mais bon c’est du déjà vu) et enfin une malheureuse nappy qui se faisait « big chopper » avec un peigne à dents fines, avec ce fameux « démelage à l’arrache » qui se faisait couper 5 bons cm de cheveux alors qu’il suffisait d’enlever les pointes défriser de 2 cm à peine.

Ah oui il y avait aussi des Américains de noms inconnus, j’ai bien mis Americains avec un grand A puisqu’il semblerait qu’ils sont célebres : et là on s’attend à THE coiffure ….et ben non ils faisaient des nattes, tresses mille pattes rien de bien transcendant.

Dans tout mon récit je tiens quand même à exclure « l’Atelier Tortille » que j’ai découvert dans un petit coin caché dans ce salon, ça été une vraie découverte ils vont au-delà du cheveu naturel en utilisant que des produits naturels, avec des techniques pour dépolluer le cheveu afin qu’il soit plus sain et plus beau en éliminant les silicones et autres produits chimiques de sa routine. Excellent.
voici leur lien http://www.atelier-tortille.com/

En conclusion une fois sortie de ce salon si je n’avais pas mes convictions bien ancrées j’aurais pu croire que le cheveu naturel se porte que si il est tressé, natté, défrisé, wavé…caché et gâché en gros.
Je précise que je ne suis pas contre les tresses, les rajouts , ça permet de changer de tête et de protéger les cheveux…) mais je pense qu’il faudrait qu’on arrive à un autre niveau ou on assume et montre nos cheveux naturellement en afro, en twist out , en braid out avec différentes coiffures attachées, lâchées avec des accessoires comme nous montre si bien nos consoeurs américaines sur Youtube, avec des coiffure ethniques…et que cette fierté se reflète chez nos professionnels locaux de la coiffure .
Parce que pour le moment c’est loin d’être le cas, car même dans un salon du cheveu naturel on prône encore le défrisage.