Bondamanjak

Olivier…ce n’est pas gentil …

Ces jours-ci…Serge #Letchimy la tête de liste de Ensemble Pour une #Martinique Nouvelle n’est pas très en réussite. Après le smash de l’article du journal Le Monde, le revers de la Coupe Davis, le pénible Tie Break du débat sur Martinique Première, la balle qui touche la ligne avec la mauvaise nouvelle des Fonds Européens (FEDER), voilà que la liste Martinique Citoyenne via le méticuleux Olivier Jean-Marie revient sur son bilan qui sent le lanbi pas frais. Ce n’est pas très gentil…surtout à l’orée de la énième naissance du petit Jésus. Olivier…Dieu te voit.

….Le 21 mars 2010, 78 163 électeurs martiniquais choisissaient de placer en tête du deuxième tour des régionales la liste conduite par Serge LETCHIMY.

Cette liste « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » présentait un programme intitulé « Pou nou viré ba péyi’ a an sans ! ».

Ce programme, alimenté par plusieurs dizaines de personnes, (militants, citoyens, experts, élus, agriculteurs, historiens, enseignants, agents de la fonction publique, animateurs d’entreprise,..) amendé et remanié par Serge LETCHIMY, constitua le contrat passé entre l’équipe dirigeant actuellement la Région Martinique et la majorité des électeurs martiniquais.

Nous avons confronté avec bienveillance, les engagements initiaux aux réalisations achevées ou en cours à ce jour.

Un programme électoral, pour des candidats se situant dans l’opposition au moment de son élaboration, est nécessairement imparfait et incomplet. Son mode d’élaboration (nombre limité de contributeurs, ignorance de l’état réel de la collectivité à conquérir – finances, ressources humaines, organisation, patrimoine,…), l’imprévisibilité d’inévitables soubresauts politiques, économiques, sociaux et géostratégiques internationaux interdisent de pouvoir tout prévoir avec exactitude.

Donc, les écarts entre le programme et les réalisations devraient être acceptés par les citoyens s’ils sont mesurés, reconnus et expliqués.

Plus de 5 ans après son arrivée aux responsabilités, l’équipe sortante a fait le choix de l’auto-évaluation et a, non sans ambiguïté, déclaré que la totalité (100 %) des 115 mesures du programme de 2010 avaient été achevées.

A quelques jours des élections territoriales, des citoyens de Martinique Citoyenne ont réalisé une évaluation de l’action de l’actuelle majorité régionale sur la base de ce contrat passé entre l’équipe de Serge LETCHIMY et 78 163 Martiniquais.

Nous constatons un taux de réalisation de 22%. Selon les informations en notre possession, selon notre vécu quotidien en Martinique, nous arrivons à des conclusions très éloignées de celles de l’équipe sortante de la Région.

Selon notre analyse seules 25 actions sur 115 affichées ont été achevées

Lire la suite : http://www.martiniquecitoyenne.fr/interactivite-et-evaluation-2-priorites-de-martinique-citoyenne/