Bondamanjak

Pour en finir avec le sang glauque de l’Homme #béké ?

Je croyais être le seul en #Martinique à être choqué par la démarche étonnante et malsaine de Roger Jaham le président de Tous Créoles.
En novembre 2012 Jaham dans une logique « man kè’y swen zot » proposait aux nègres de la #Martinique la résilience. Un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie.
Mais cette connerie distillée par Boris #Cyrulnik, a du mal à se faire une place dans une île torturée comme la notre. Lors de la conférence des incidents ont ainsi démontré les malaises de notre société malade de cette plaie béante.
En Juin 2014, le 14 précisément #Jaham revient à la charge.
Kou ta la…euh…Cette fois, le nègre n’est plus un individu affecté par un traumatisme, il est le chieur de service, celui qui empêche le vivre ensemble, le démon, pire le caca démon, l’empêcheur, le pêcheur, le coupable, tiens…le gréviste…qui bloque…et qui pleure sur son historique sort de niqué. Aussi, il faut en finir avec le sanglot de l’homme noir.

Cette fois Jaham trouve un noir pour défendre sa thèse. Il ne pouvait rêver mieux. Un noir, noir comme hier soir.
Cette fois on ne pourra lui reprocher d’avoir pris un blanc ou un juif. Non là sé an neg kon zot. An neg nwè kon zot. Sé zot ki malad pa mwen.

Seul hic, je ne suis plus le seul à voir le démon qui vit en Jaham…hier…une femme a publié sur #Facebook son intime conviction. Et rien que pour ça je lui dis MERCI. Merci Aïsha Ghanty.

Gilles dégras