Bondamanjak

Pourquoi la commission d’enquête parlementaire sur le CHLORDECONE présidée par Serge Letchimy n’a pas auditionné Eric de Lucy et surtout… Bernard Hayot qui en 1972 vendait des produits chimiques en Martinique ?

Pourquoi la commission d’enquête parlementaire sur le CHLORDECONE présidée par Serge Letchimy n’a pas auditionné Eric de Lucy et surtout…Bernard Hayot qui en 1972 vendait des produits chimiques en Martinique ? C’est une bonne et dérangeante question.

Cette question prend une importance grandissante quand on apprend (selon le quotidien France-Antilles) que les documents remis par le ministère de l’Agriculture à la commission d’enquête en juillet 2019 ne seront pas accessibles avant …2044.

En 2044…si Dieu leur prête vie, Bernard Hayot aura 110 ans, Eric de Lucy 101 ans. Serge Letchimy …91 ans… Abdelaziz Bouteflika 107 ans et Alfred Marie-Jeanne 108 ans.

En visionnant la photo qui suit, on peut légitimement s’interroger.

Ce document date de 1972. On note que les Etablissements Bernard Hayot sont agents exclusifs de la marque Bayer qui produisait notamment le…chlordécone. Pourtant, Bernard Hayot n’a pas été auditionné par la commission présidé par Serge Letchimy. Pourtant tout le monde sait en Martinique que Bernard Hayot a toujours été impliqué dans l’univers de la banane via Jean-Michel Hayot, via Eric de Lucy. Pourtant…tout le monde sait…Pourtant…tout le monde se tait. Croisons les doigts jusqu’en…2044. Si Antoine Crozat veut.