Bondamanjak

UFR/Chanflor remporte la première étape du Tour de Martinique des Yoles Rondes (actualisé)

1ère étape du Tour des yoles rondes 2018 de Martinique, Schoelcher – Prêcheur

Etape terrible. Pour les coursiers et pour les suiveurs. Malgré un départ mouvementé où deux yoles vont couler, CTDM/EDF va partir sans heurt et mener la flottille des yoles (UFR/Chanflor, GFA Caraïbe et Ets Rosette/Orange) ayant choisi de faire de la vitesse en prenant l’option du large.   Pendant ce temps, on trouve plus à terre, Zapetti/Appaloosa qui navigue devant Ay Douvan (ex-Datex), et, complètement à terre SOMAREC/Petit-Navire et Brasserie Lorraine/SARA .

Les yoles les moins voilées (Ay Douvan, SOMAREC/Petit-Navire,  GFA Caraïbe et Brasserie Lorraine/SARA  vont mener la vie dure aux Mapipi jusqu’à l’approche de la vigie de Saint-Pierre. D’abord,  CTDM/EDF alors devant dans le groupe des yoles du large va couler, puis GFA Caraïbe en tête et qui semblait s’envoler va connaitre le même sort.

On se dit alors que Zapetti/Appaloosa bien placée va passer la bouée avant tout le monde. C’était sans compter  les « kout-baton », les coups de bâton, ces rafales très violentes et très courtes qui renversent les yoles en un clin d’oeil . Elles vont frapper Zapetti-Appaloosa qui va perdre du temps mais rester dans la course alors que Ets Rosette/Orange qui avait pris la tête devant Saint-Pierre va sombrer ( la yole est remplie d’eau mais le mât reste vertical). L’affaire va lui coûter 15 minutes de retard à l’arrivée.

Profitant d’une option terre audacieuse mais possible grâce à  petite voile, SOMAREC /Petit-Navire va passer la bouée avant tout le monde et filer vers ce que beaucoup de suiveur pensaient être une victoire pour Guy-Albert Romer, deux fois vainqueur du Tour dans les années 2000.

Si la différence  de taille des voiles a joué dans la partie technique entre Le Carbet et Ste Philomène, à partir de là, c’est de la surface qu’il fallait pour faire de la vitesse et rentrer directement au Prêcheur. Et là, UFR/Chanflor va rattraper et dépasser SOMAREC/Petit-Navire pour le plus grand plaisir de ses supporters.

Classement des yoles à l’arrivée au Prêcheur :
1. UFR/ Chanflor 2h18:37
2. Somarec.Petit-Navire +2:35
3. Zapetti/Appaloosa +5:51
4. Brasserie Lorraine/EDF +6:33
5. Ets Rosette/Orange +10:25
6. Ay Douvan +11:28
7. Mutuelle Mare-Gaillard +12:36
8. Mr Bricolage/Smartphone Services +18:30