Bondamanjak

Un documentaire choc sur O.J Simpson (vidéo)

On a du mal à imaginer l’importance de O.J Simpson dans l’imaginaire américain. Cet athlète noir, joueur de football américain, a été pendant de longues années le symbole de la réussite d’une communauté. Accusé du meurtre de sa femme et de son amant, il s’enfuit sur l’autoroute et se retrouve en direct à la télévision pendant une course-poursuite avec les voitures de police. Arrêté. Il fut jugé et … acquitté !. Un verdict qui n’a pas fini de séparer l’Amérique en deux.
O.J Simpson, ruiné, a été ensuite mêlé à une affaire qui a mal tourné et a écopé de 33 ans de prison pour kidnapping. Il serait libérable en 2017. « O.J Simpson : Made in America » retrace sa carrière, l’affaire et ses conséquences. Il remet celles-ci en perspectives. On découvre une époque, une certaine Amérique.
La réalisatrice Ezra Edelman n’a pas hésité à mettre en parallèle des événements historiques et sociologiques pour mieux faire comprendre l’ambiance des USA à ce moment là. La durée (7h30) de ce document donne une idée du sérieux de l’entreprise. Il sera diffusé en 5 parties sur ESPN en juin 2016.
La date de diffusion en France n’est pas connue à ce jour.