Bondamanjak

Dimanche 15 juin 2014 : une journée au Brésil

Trois matches au programme aujourd’hui, dont les deux du groupe E, celui de la #France. A peine levé, en ce dimanche de Fête des Pères, il est déjà midi… l’heure de #Suisse- #Equateur, un genre d’entrée  en matière, de mise en train pour ceux qui attendent le match de 15:00.

Suisse  – Equateur  ? Une équipe Suisse sans génie réglée comme un coucou face à  une équipe de l’Equateur virevoltante mais sans réalisme avec un numéro 7 genre chien-boul, têtu comme une bourrique qui défie sans fin et presque sans jamais passer les trois joueurs qui l’encerclent.

La fin est cruelle pour l’Equateur. 1 à 1 et 3′ d’arrêt de jeu. Le supporter des Bleus français prie tous les saints du Candomblé pour un match nul. 20’’  avant la fin, l’autre là, devant, bien placé pour dépailler le goal suisse marche sur le ballon. La contre-attaque est rapide, incisive, brutale quoi. Il reste 10’’ et la Suisse marque le but de la victoire. Cruel on vous a dit.

Question qui taraude :

Sur le terrain, des noirs et des indiens courent derrière le ballon pour l’Equateur. Dans les tribunes, habillés aux couleurs nationales, les supporteurs équatoriens sont tous blancs, sauf  un chef indien emplumé peut-être brésilien. Est-ce que ça signifie que le football est un sport pour les riches surtout blancs, joué par des noirs et des indios pauvres (qui finiront par devenir riches pour certains) ?

A taaaaaaaaaaaaaable. !

Jamais déjeuner de fête des pères, dans l’histoire des déjeuners de fête des pères, ne fut expédié avec une telle vitesse… Oui doudou, mmmm, c’est bon.. en gardant une oreille sur le tic tac, tic tac …. parce que, déjà, Le Match des français tant attendu débute. Face aux bleus plein de noirs c’est le Hondu quoi ? Le Honduras, c’est-à-dire l’équipe la plus faible vue à la télé depuis le début du Mondial 2014.

France  – #Honduras  ? Il faut une mi-temps presque à l’équipe présentée par #Deschamp pour dénouer le réseau tissé par les honduriens. A ce moment-là, certains se disent que, vu la jurisprudence espagnole du 5-1, la France peut perdre jusqu’à  4-1 et être meilleure que les champions du monde en titre. Je rigole.

Et #Benzema, oui, oui, celui qu’on annonçait depuis 10 ans comme LE avant-centre des Bleus, l’égal de #Papin, #Cantona, #Fontaine, #Lacombe….. se met à  marquer  puis à  remarquer et marquer encore. Hat trick. Et un et deux et trois zéro. Trois buts pour ma pomme, même si la #FIFA, cruelle, veut attribuer le deuxième but comme csc au malheureux gardien hondurien.

Ah, ma Benz ! Encore, encore ma pomme. La France a-t-elle trouvé enfin, le Benzema promis depuis des matches et des lustres . depuis nanni-nannan quoi?

Constat qui interroge :

Et dans les tribunes, les supporteurs français comme les honduriens, habillés de leurs couleurs respectives, ont paru bien pâles. Il y avait bien un type chevelu, plutôt sombre de peau qui jubilait en bas de l’écran quand la France marquait mais il avait juste une chemise à carreaux rouge et blanc, peut-être un supporter suisse égaré ou le chauffeur du bus de Kny…. chut, on n’en parle plus.   Il faut croire que, d’une façon générale, pour participer à la grande fête mondiale du football au Brésil, les noirs et les indios ont  intérêt à savoir y jouer pour être sur le terrain parce que, dans les tribunes, les spectateurs brésiliens et les supporters des différents pays sont plutôt clairs.

Harry Herr Gol

Sur la photo de couverture, est-ce  bien une auréole qui plane au dessus de Benz ?

Sur la photo intérieure, on peut voir que le ballon a franchi entièrement la ligne.