Bondamanjak

Une semaine avec Golias-Hebdo (2 au 8 mai 2013)

Une trinité bien à droite (Jean-Baptiste Malet). « Manif pour tous », « Printemps français », « Civitas », … Les mouvements de droite ou d’extrême droite d’opposition au « Mariage pour tous » sont, sans exception, emmenés par des personnalités et des réseaux catholiques. Décryptage.

Le Printemps du capital en mode Qatar (Eva Lacoste). Accords opaques, fraude fiscale, rien ne manque à l’appel dans la vente de la prestigieuse enseigne « Le Printemps » à des investisseurs qataris. Spécialiste du marketing, son PDG, Paolo De Cesare, ne devrait pas s’en trouver particulièrement affecté. Il se vit offrir un contrat  en or et un super bonus de 22 million d’euros judicieusement logé dans un paradis fiscal.

Paraguay : le retour des  nostalgiques de la dictature (Eva Lacoste). Après la destitution éclair de Fernando Lugo en juin 2012, les élections du 22 avril portent au pouvoir le parti Colorado, héritier de la dictature d’Alfredo Strœsner. Dans un pays où la moitié des habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté, grands propriétaires terriens, hommes d’affaires et multinationales ont toutes les raisons de se réjouir.

Cambodge : enquête sur la répression chez un sous-traitant de grandes marques occidentales (Olivier Vilain). Les employés d’une fabrique de vêtements, qui fournit des marques renommées comme Marks&Spencer, Esprit, Doesel, Okaidi et VF Corporation, luttent pour leurs droits et une augmentation de salaire. Ils subissent une succession de violences et d’intimidations.

« Mariage pour tous » : Le catholicisme français à l’épreuve de l’intolérance (Romano Libero et Christian Terras). Le Parlement vient enfin d’adopter la loi sur le « Mariage pour tous », réparant une discrimination à l’endroit des couples du même sexe. Il s’agit d’une avancée. Que saluent tout de même 40% des catholiques. Qui sont irrités sinon exaspérés que l’outrance homophobe de quelques-uns finissent par jeter le soupçon sur leur foi et leur engagement, au service de l’homme et de sa liberté.

Guy Aurenche : « La Fraternité est au cœur du message chrétien » (propos recueillis par Eva Lacoste). Président du Comité catholique contre la faim et pour le développement, Guy Aurenche vient de publier un livre d’entretiens avec François Soulage, Président du Secours Catholique. « Le Pari de la fraternité » donne toute sa place au partenariat et à la complémentarité, et offre un regard sur le monde aujourd’hui. « Golias Hebdo » s’est entretenu à ce sujet avec Guy Aurenche.

La Maison du Peuple (Méditations sur l’Eglise 6/6) : d’un œcuménisme diplomatique à un œcuménisme du cœur (Michel Barlow). Jésus marchait vite, très vite, sur les chemins de Galilée et de Judée pour annoncer au plus grand nombre la « Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ». Ses disciples avaient parfois un peu de peine  le suivre. D’autres fois, ils traînaient en chemin, s’entretenant gravement pour déterminer lequel d’entre eux était le disciple le plus fidèle. (Marc 9, 34).

Et aussi

« Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom… » (Michel Barlow).

Diversion (Michel Théron)

Gabriel Ringlet : Effacement de dieu ou la voie des moines-poètes (Joseph Thomas)