Bondamanjak

Veolia, un frenchie impliqué dans le scandale de Flint.

Le procureur général du Michigan a engagé mercredi des poursuites contre Veolia et sa filiale aux Etats-Unis en estimant que le groupe français et une autre société américaine avaient contribué à la récente crise de l’eau dans la ville de Flint où la population a été exposée à une importante contamination au plomb.

Cette histoire de contamination de l’eau d’une ville à forte majorité Noire secoue – depuis plusieurs mois – la vie politique aux USA. Elle a même été l’occasion de débats houleux entre Hillary Clinton et Bernie Sanders pendant la course à la nomination démocrate.
L’aspect racial / social a déjà été prouvé dans ce scandale et plusieurs activistes sont venus soutenir la population empoisonnée par la coupable négligence : Beyoncé, Michael Moore etc…
On comprend que la ville de Flint n’avait que faire de ces pauvres Noirs isolés, pauvres et démunis.
Toutefois, devant le scandale, même Barack Obama s’est fendu d’une visite en ville, pour rassurer et boire un verre de l’eau de Flint.

Obama buvant l’eau de Flint, pour rassurer la population. (Reuters)

Aujourd’hui, la justice de l’Etat du Michigan accuse Veolia North America, et sa maison-mère à Paris, de fraude, de négligence et de nuisance publique. Elle poursuit également dans ce dossier le cabinet de conseil en ingénierie Lockwood Andrews & Newnam (LAN).

Le procureur général Bill Schuette considère que les deux entreprises ont été choisies par Flint pour aider la ville à évaluer son système de distribution d’eau et améliorer ses performances mais qu’elles n’ont pas pu empêcher ensuite une contamination généralisée au plomb de l’eau potable.

« Un groupe mondial et une entreprise du Texas ont bâclé le travail consistant à fournir de l’eau potable », accuse Bill Schuette dans sa plainte. « Ceci est la tragique histoire de Flint », a-t-il asséné.

Le procureur n’a pas mentionné le montant exact des dommages que l’Etat du Michigan pourrait exiger. « Cela pourrait atteindre des centaines de millions de dollars. Nous prouverons notre préjudice », a-t-il dit.

Un porte-parole de Veolia a indiqué que le groupe était déçu par cette plainte, affirmant que les accusations étaient injustifiées et que le groupe n’avait travaillé que « dans un cadre limité », en février 2015, pour la ville de Flint. Il a également ajouté que la mission spéciale mandatée par le gouverneur du Michigan Rick Snyder pour enquêter sur cette contamination n’avait reconnu aucune responsabilité à Veolia et avait au contraire largement accusé l’Etat du Michigan d’être à l’origine de la crise.

La contamination de l’eau potable à Flint avait débuté en avril 2014, et s’était poursuivie jusqu’en octobre 2015, après la décision de la ville d’utiliser la rivière Flint comme source d’approvisionnement pour son réseau d’eau potable.

L’eau de la rivière, beaucoup plus acide en raison des rejets des industriels de la région pendant plusieurs dizaines d’années, avait fortement corrodé les canalisations entraînant une augmentation des niveaux de plomb dans l’eau du robinet. Lan a réalisé des travaux d’ingénierie pour la ville de Flint entre 2011 et 2014. Pendant cette période, la ville avait sollicité une assistance pour déterminer si la rivière Flint pouvait servir de source d’eau pour la consommation courante et pour réfléchir à l’amélioration de son centre de traitement de l’eau. Flint avait ensuite recruté Veolia en 2015 pour résoudre les problèmes liés aux sous-produits de désinfection ainsi qu’à l’odeur et à la saveur de l’eau distribuée dans la ville.

La plainte accuse les deux entreprises d’avoir mal informé la ville de Flint concernant les indicateurs de contrôle de la corrosion qu’elles auraient dû mettre en place, et d’avoir ensuite ignoré les signes d’avertissement montrant que le réseau d’eau commençait à subir une importante corrosion.

Le procureur de l’Etat du Michigan a déjà intenté dans ce dossier des actions pénales contre un ancien superviseur du centre d’assainissement de l’eau de Flint et contre deux régulateurs de l’Etat chargés de protéger les systèmes de distribution d’eau. Ces personnes sont notamment accusées d’avoir dissimulé les niveaux réels de plomb dans l’eau aux responsables de l’Etat fédéral.