Bondamanjak

Yole-ronde de Martinique : Prix du 22 mai au François

Ce dimanche 22 mai, les yoles vont régater au François pour le Prix du 22 mé. L’an dernier, c’était encore le Challenge 22 mai et on avait atteint un sommet de qualité avec une compétition sur trois jours avec 3 étapes (Case-Pilote /Prêcheur, Prêcheur/Prêcheur, Prêcheur/Bellefontaine/Carbet) courues dans les conditions du Tour. Il avait été remporté par Ets Rosette/Orange devant Zapetti/Gerblé/Appaloosa

C’était le bon temps qui voyait la Communauté Cap Nord s’impliquer à fond et donner à ce Chalanj 22 mé nouvelle dimension dans ce contexte historique si particulier pour nous. C’était avant le cancan qui gangrène la yole-ronde et va peut-être finalement l’emporter si on n’y prend garde.

Cette année, on aura droit à une journée de course avec trois régates à la misaine. Pour mémoire, les résultats des courses du 22 mé, que ça soit Chalanj ou Prix,  ne comptent pas pour le championnat.

Il y a quelques jours, la Fédération a examiné le cas de Félix Mérine. Une décision a été prise. On en ignore la nature et l’étendue puisque celle-ci doit être notifiée à l’intéressée avant toute communication. Dans le monde de la yole, on fait aussi preuve d’un juridisme exacerbé. En tout cas, le bord de mer bruisse de rumeurs et de pawol initil…

Dans le même temps, la subvention de 460.000€ allouée par le CTM a l’organisation du Tour de Martinique (nous y reviendrons) va apporter une bouffée d’oxygène à la FYRM et surtout directement à la yole-ronde de Martinique qui s’enfonce lentement, lentement…. mais inexorablement.

Dimanche 22 mai départ des régates à 10h, 12h, et 14h.