Bondamanjak

Vidéo attribuée à la LDJ : CLAUDY SIAR VA PORTER PLAINTE

Menacé directement dans une vidéo diffusée sur internet et dont l’auteur se réclame de la Ligue de défense juive, l’animateur de RFI annonce son intention de porter plainte.
L ‘animateur de Radio France Internationale, Claudy Siar, menacé dans une vidéo diffusée sur internet et dont l’auteur se réclame de la Ligue de défense juive, a annoncé vendredi 2 juin au Quotidien Permanent nouvelobs.com son intention de « porter plainte ». « Tant que c’était des petites menaces, je n’ai rien dit, mais là, les uns et les autres vont trop loin », a déclaré Claudy Siar, joint par téléphone.
« Dans cette affaire, je vais porter plainte contre ces personnes qui me menacent physiquement. J’ai deux enfants, vous comprenez. Je ne sais pas qui est derrière tout ça, mais j’aimerais que l’on mette tous les extrêmes, je dis bien tous les extrêmes, de tous bords, dans une grande poubelle et qu’on la jette. Moi, je ne regarde jamais la couleur de peau, jamais la religion, des gens. Je ne veux surtout pas mettre de l’huile sur le feu », a ajouté Claudy Siar.
La LDJ dément la paternité de la vidéo
Si le sigle et les slogans de la Ligue de Défense Juive apparaissent à plusieurs reprises sur la vidéo, celle-ci a « formellement » démenti, dans un communiqué transmis jeudi au Quotidien Permanent nouvelobs.com, « la mise en ligne d’une quelconque vidéo sur ses activités » et « se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux les auteurs de ces montages vidéos mensongers ».
La Ligue dément par ailleurs avoir effectuer les actes qui y sont décrits.
Le clip vidéo, diffusé depuis quelques jours sur internet, revendique plusieurs agressions et provoque la « Tribu KA », autre groupe extrémiste, de défense des noirs celui-ci, avec qui elle se trouve en conflit. Mise en ligne le 26 mai, la vidéo est un montage d’images d’agressions attribuées à la LDJ et d’entraînements de ce groupuscule.
La première scène de violences, intitulée « 1ere victime : Alain Soral l’antisionniste? », montre l’agression dont a été victime l’écrivain le 28 septembre 2004, alors qu’il dédicaçait un de se livres dans une librairie parisienne. On peut voir un groupe de personnes faire irruption dans le magasin pour s’en prendre violemment à toutes les personnes présentes.
Le passage se termine sur une image fixe d’une des personnes blessées lors de l’opération avec, en incrustation, ce commentaire: « la LDJ s’en est chargé? ».
La « 2eme victime » que revendique la vidéo est « Dieudonné antisémite? » : « il s’est fait passer à tabac à la Martinique? et à son retour à Paris son spectacle s’est vu interrompu », affirme un texte diffusé sur fond de logo de la LDJ.
« Le meilleur accueil »
La vidéo s’attaque ensuite à la « Tribu KA », qui s’est récemment illustrée par des démonstrations de force et des menaces ouvertes à l’encontre de la LDJ et du Bétar, notamment lors d’une action rue des Rosiers, à Paris, dimanche 28 mai. La semaine précédente, elle avait débarqué dans une salle d’arts martiaux juifs. « Ils peuvent être sûrs que nous leur offrirons le meilleur accueil lors de leur prochaine visite à nos entraînements? », affirme un texte en incrustation.
Enfin, la dernière « cible » du clip est un « ami de Dieudonné et jugé indésirable par la LDJ », l’animateur de RFI Claudy Siar, à qui il est demandé de faire « attention? ». Suivent les images d’une agression non identifiée.
Vidéo retirée du site « You Tube »
Ces séquences de menaces directement dirigées contre des personnes sont entrecoupées d’images qui semblent être tirées d’entraînements au combat ou au maniement des armes, de passages à tabac ou de manifestations au cours desquelles ont peut notamment voir des personnes brûler un keffieh.
La vidéo a été mise en ligne sur le site de l’hébergeur « You Tube » le 26 mai dernier, soit deux jours avant l’action controversée de la « Tribu KA » rue des Rosiers, et quelques jours après la première action du groupe dans une salle de sports. Jeudi 1er juin, elle avait pourtant été retirée du site. Son auteur, enregistré sous le nom « uzi93 » et domicilié si l’on en croit son profil en France, avait également mis en ligne, toujours sur « You Tube », plusieurs autres vidéos en rapport avec les activités de la LDJ, également retirées au jeudi 1erjuin.
« Blanc de peur »
La première réaction « officielle » de la LDJ à la première action de la « Tribu KA » avait été un communiqué intitulé « Blanc de peur », dans lequel la Ligue invitait ouvertement à en découdre. Après l’incident du dimanche 28 mai, la LDJ avait publié un autre communiqué, beaucoup moins guerrier, intitulé « Invasion barbare », et dans lequel elle remercie notamment Nicolas Sarkozy, la police et les institutions dirigeants juives, pour leurs réactions et leur soutien.

Source/ www.nouvelobs.com

Facebook Comments

[%%LINKS%%]