Aller au contenu principal
Actualité

Nafissatou Diallo porte plainte au civil contre DSK

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Nafissatou Diallo , la femme de chambre du Sofitel qui accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol à New York en mai, a engagé une action au civil contre l’ex-patron du FMI. En jeu : l’octroi de dommages et intérêts.

"Pensant bénéficier de l'immunité, le défendant Strauss-Kahn a intentionnellement, brutalement et violemment agressé sexuellement Mme Diallo et ce faisant humilié, dégradé, abusé et privé Mme Diallo de sa dignité de femme", peut-on lire dans la plainte déposée devant un tribunal du Bronx, à New York.
Civil, pénal : deux procédures différentes

L’hypothèse de cette plainte au civil est évoquée depuis plusieurs semaines, notamment depuis que la perspective d’un possible non-lieu dans la procédure pénale se précise. "En cas de non-lieu, il y aura des poursuites au civil", avait prévenu fin juillet Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo.

A la différence de la France où les actions civiles et pénales vont de pair, aux Etats-Unis, les deux procédures sont distinctes. Dans celle au civil, la charge de la preuve est moins écrasante. "DSK a beaucoup plus de chances d'être acquitté au pénal que de s'en sortir sans condamnation pécuniaire au civil. Il paraît peu probable qu'il ressorte indemne d'un procès civil", avait pronostiqué Pierre Hourcade, avocat aux barreaux de Paris, New York et de Californie.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

"Je suis noir, je suis français..."
Société

"Je suis noir, je suis français..."

Gilles DEGRAS
Bally Bagayoko en mode triple 7
Politique

Bally Bagayoko en mode triple 7

Gilles DEGRAS
À lire avant d'élire
Politique

À lire avant d'élire

Gilles DEGRAS
TRUMP...il va falloir se le VETO
Actualité

TRUMP...il va falloir se le VETO

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.