Bondamanjak

Bâtiment à Energie Positive, ventilation, protection solaire… exemple à la Réunion (vidéo)

Dans les pays tropicaux les autorités ont du mal à sortir du moule « national ». Le solaire en France est (était?) mal vu. Dans le pays du tout-nucléaire, produire de l’énergie avec du soleil (et du vent) n’est pas enseigné dans les écoles « de l’élite » française.
Pourtant 35 % de l’électricité réunionnaise est issue de sources renouvelables : bagasse, hydroélectricité, solaire, énergie éolienne. L’une des pistes étudiées : l’architecture. Autrefois adaptée au milieu, elle a eu tendance à adopter des concepts européens pour un climat tropical. L’adaptation au milieu permet la création de bâtiment « neutre », on parle alors d’énergie positive.

ENERPOS, bâtiment à énergie positive.

ENERPOS est le seul bâtiment d’enseignement à énergie positive en milieu tropical référencé par l’Agence Internationale de l’Energie (http://www.iea-shc.org/task40). Il représente la preuve qu’en utilisant les technologies actuelles avec un surcoût d’environ 9%, il est possible de construire un bâtiment qui consomme dix fois moins qu’un bâtiment standard du même type et qui produit six fois sa propre consommation. Il a été démontré que la climatisation pouvait être évitée même durant les journées les plus chaudes. La conception est innovante car les outils de simulation ont été utilisés non pas pour dimensionner des systèmes, mais pour modéliser et optimiser le bâtiment en mode passif.
Enfin, la plus grande innovation de ce bâtiment à énergie positive, ENERPOS, a été de réintroduire dans un bâtiment moderne les principes de base de l’architecture tropicale vernaculaire qui sont la ventilation naturelle traversante et des protections solaires efficaces. Les brasseurs d’air sont un des facteurs clés de succès de ce bâtiment car ils permettent de réduire significativement la période de climatisation. Un autre facteur clé est la sensibilisation des occupants car l’enjeu est d’avoir un bâtiment passif dans lequel les utilisateurs sont actifs plutôt qu’un bâtiment actif avec des occupants passifs. Pour atteindre ce but, les occupants doivent être sensibilisés afin qu’ils adoptent un comportement écologique et économique tout en conservant un niveau de confort satisfaisant.