Bondamanjak

If we begin to jaser

[VIDEO] Un amateur de jazz s’est rendu dimanche à Saint-Pierre en #Martinique au Festival Biguine Jazz pour le concert d’Etienne Charles accompagné de Jacques Schwarz-Bart :
Deux grandes pointures du jazz actuels parfaits représentants du caractère métis du jazz, tous deux avec des origines caribéennes.
Excellent concert mais qui appelle certains éclaircissements que j’espère les organisateurs fourniront.
Il existe une règle, la tête d’affiche doit clôturer le concert après que les artistes de moindres importances aient assuré la première partie.
Là nous avons eu l’inverse, la tête d’affiche précédait Ronald Tulle qui faisait la fermeture, certes excellent pianiste, mais cela a paru étrange à beaucoup d’amateurs de festivals.
Certains dans le public on parlé d’éternel copinage local qui aurait permis à Tulle de faire un braquage musical avec une prestation moyenne entourée de ses amis zoukeurs.
Certains ont parlé d’une méconnaissance des règles de concert.
Certains ont parlé de méconnaissance du jazz et de la musique quant à l’évaluation de la valeur des artistes du plateau.
D’autres ont parlé de notre égo martiniquais qui nous fait voir les autres caribéens, trinidadiens et guadeloupéens dans ce cas, comme des éternels petits.
Une chose est certaine, Etienne Charles a quitté le lieu du concert avec sa compagne et un enfant, (peut être sont-ils revenus) dès le début de la prestation de nos champions locaux.
Et sur le parking, un échange a eu lieu avec un spectateur qui lui aussi s’en allait.
Après les félicitations…
-Why you have played between the others bands, I think you shall close the festival ?
-Yes, but I’m cool, I’m cool…..

Un grand trompettiste d’origine trinidadienne est passé chez nous, accessoirement ces arrières grands-parents sont martiniquais et s’appelait « Monlouis »