Aller au contenu principal
Actualité

Haïti-Elections : Retrait envisagé de la candidature de Célestin

Un retrait de la candidature à la présidence de Jude Celestin, du parti officiel Inite, est envisagé, tel que le recommande la communauté internationale, selon des déclarations du coordonnateur du parti, le sénateur Joseph Lambert. « Nous pourrions penser à un scénario de retrait de la candidature de Jude Celestin » et l’annonce pourrait avoir lieu dans les prochaines heures, déclare Lambert à la station privée Radio Métropole. Les déclarations de Lambert surviennent à un moment où la pression i

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Le second tour des présidentielles devrait donc avoir lieu entre Myrlande Manigat, arrivée en tête, et Martelly. Par ailleurs, le processus doit continuer sans grand changement au niveau des législatives, où le parti au pouvoir a jusqu’à présent une position confortable. Entretemps, plusieurs partis d’opposition ne cessent de réclamer l’annulation totale de ces élections dénoncées comme frauduleuses. Alors que la crise électorale persiste, les États-Unis ont retiré les visas de nombreux proches du pouvoir ou des dirigeants du parti Inite. Parallèlement, la communauté internationale aurait le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à l’œil, pressant l’institution de proposer au plus vite un calendrier pour le second tour.

Ainsi, le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet, a annoncé le 24 janvier que les résultats définitifs du premier tour seraient connus au plus tard le 2 février. Mulet a communiqué cette information après avoir rendu visite aux membres du CEP en compagnie de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur américain Kenneth Merten et des représentants de l’Union Européenne, l’Espagne et le Brésil. Rien n’est encore précisé en ce qui a trait au départ du président René Préval, dont le mandat prend fin constitutionnellement le 7 février prochain. Préval souhaite garder le pouvoir jusqu’au 14 mai, ce qui n’est pas bien vue dans des milieux politiques haïtiens et que semble repousser une partie de la communauté internationale. [gp apr 25/01/2011 11 :30].

 

Source : alter presse

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.