Aller au contenu principal
Actualité

Hanétha Vété-Congolo Publie « Avoir et Etre : Ce que j’Ai, ce que je Suis »

Martiniquaise, Hanétha Vété-Congolo-Leibnitz est chercheure, spécialiste des littératures et des oralités d’Afrique et de la Caraïbe. Elle enseigne aux Etats-Unis au Bowdoin College dans le Maine. Avoir et Etre : Ce que j’Ai, ce que je Suis est son premier recueil de poèmes en français. Ses poèmes et nouvelles en français et en anglais ont été publiés par AfroEuropa, Riveneuve continents, MaComère et Wadabagei. La poésie d´Hanétha réveille en nous cette ardeur que nous avons perdue. Elle nous di

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Mot et Parole, voilà les termes clés qui président au geste générateur par lequel Hanétha obéit à l´impératif d´établir le lien qui l´installe dans le monde, qui lui permet de le saisir, de l´appréhender, de le nommer. Pour elle, le mot n´est pas seulement une suite de sons ayant un sens, mais il revêt une dimension fondamentalement « matricielle » où nous nous aventurons à découvrir une sorte d´identi ?cation bien féminine reliée à la capacité potentielle de toute femme à engendrer. - Laura López Morales.

Tantôt simple et familière, tantôt érudite et remplie d´allusions classiques, de ré-férences historiques, de proverbes, de chansons populaires traditionnelles, la poésie de Vété-Congolo, nourrie d´une vision intérieure, glisse sans heurts d´un registre à l´autre, et même d´une langue à l´autre. Lexique et images suivent le même modèle, passant de la nature au quotidien, du monde de tous les jours à la mythologie classique. Avec une aisance saisissante elle entremêle les langues, tissant ou plutôt, dirions-nous, « métissant » français, créole, anglais et espagnol. - Elizabeth (Betty) Wilson.

 

Extraits Avoir et Etre, cliquez ici : : http://www.lechasseurabstrait.com/revue/IMG/pdf_ExtraitRalm-Avoir_et_etre.pdf

Acheter des copies, Avoir et Etre, cliquez ici : http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/

Vente aux professionnels : http://www.lechasseurabstrait.com/revue/spip.php?page=pro

 



Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.