Aller au contenu principal
Actualité

La Région Guadeloupe représentée à la Conférence internationale des villes et des régions du monde pour la reconstruction d’Haïti

En prélude à la conférence internationale des donateurs en faveur d’Haïti prévue le 31 mars à New-York, la Région Guadeloupe sera représentée par une délégation à la « Conférence internationale des villes et des régions du monde pour la reconstruction d’Haïti » ce mardi 23 mars 2010, en Martinique. Le 4ème vice-président du Conseil régional et président de l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe, Alex FALEME conduira cette délégation composée d’administratifs spécialisés en coopération, en cons

Par Rédaction Bondamanjak
3 min de lecture
Partager :


 

De 2005 à 2010 une coopération Haïti-Guadeloupe sur le principe « gagnant-gagnant ».

Quelques dossiers forts de la mandature :

2005: Appui aux administrations d’Haïti : Financement d’une formation dispensée à des agents de la ville de la Croix des Bouquets pour une réorganisation de l’état-civil de la commune.

2005-2006: Lancement de projets de coopération pluriannuels autour de la santé, des finances, des risques majeurs: rénovation de l’Hôpital français d’Haïti 150.000 €, échanges d’expériences entre médecins haïtiens et guadeloupéens sur l’utilisation de matériel et de techniques médicales, aide technique et financière à la structuration du secteur de la micro-finance, signature du memorandum Art Gold en 2006 visant à créer un réseau de régions en faveur d’une coopération multilatérale de mutualisation des moyens de gestion des risques naturels majeurs dans la Grande Caraïbe et, plus particulièrement, en Haïti.

2007: Soutien à la prospection économique

  • Assistance technique aux entreprises : formation conducteurs d’engins de travaux publics, échange avec élèves BTS, prospection économique
  • Mise en réseau (travaux publics, formation, pêche)
  • Aide à la reconstruction après le passage du cyclone DEAN en 2007

2008: Poursuite de projets de coopération pluriannuels

Formalisation des démarches de partenariat et de structuration de réseaux d’actions en faveur d’Haïti

  • Structuration des partenariats d’intervention en cas de catastrophes naturelles avec le financement, à hauteur de 200.000€, d’une Plate-forme d’Intervention Régionale Amérique/Caraïbe (PIRAC)
  • Financement, suite au passage des cyclones Ike et Ana en 2008, du déploiement de kits de survie en Haïti par la délégation régionale de  la Croix-Rouge, afin de subvenir aux premiers besoins des 1500 à 2000 familles sinistrées.

2009: Renforcement du soutien aux acteurs socio-économiques et aux structures publiques d’Haïti

  • Nomination d’un chargé de prospection en mai 2009
  • Etude de faisabilité pour la construction d’une zone d’aménagement concerté dans le quartier du Bicentenaire à Port-au-Prince, en faveur d’un développement social urbain équilibré de la zone
  • Actions diverses: développement du volet agricole du programme régional de coopération avec Haïti avec la signature d’une convention de partenariat entre l’association d’éducation populaire et culturelle Guadeloupe Haïti (AEPCGH) et un expert en agriculture, pour élaborer un projet de développement agricole à mettre en œuvre en 2010 sur différentes zones du pays afin de réduire les difficultés d’alimentation des populations locales.

 

 

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.