Cette annonce affaiblit encore l’éventuelle pertinence de l’obligation du célibat sacerdotal, et partant de la continence, de plus en plus suspectée, dont on sait que le respect effectif, en particulier en Amérique latine - mais pas seulement - n’est pas toujours vérifié. La nature humaine, après tout, ne fait que reprendre ses droits.
A Rome même, des prélats comme le cardinal Claudio Hummes, franciscain brésilien et préfet de la congrégation du clergé, sans même parler des "grands anciens" comme le cardinal français Roger Etchegaray, sont favorables à un assouplissement de la discipline de l’Eglise à cet égard. Ce qui choque aujourd’hui les gens, c’est l’hypocrisie, le déni d’humanité, ou des conduites déviantes comme la pédophilie, dont on ne sait exactement dans quelle mesure la frustration causée par le célibat obligatoire pourrait la favoriser.
Le président paraguayen Fernando Lugo n’est pas le premier évêque à connaître les joies de la paternité. Il y a une dizaine d’années, c’est l’évêque de Bâle, Mgr Hansjorg Vogel qui annonçait être "papa" et dut quitter sa charge.
PRESIDENT, EVEQUE ET PERE !
Le président paraguayen Fernando Lugo, qui est un ancien évêque, a demandé pardon pour le scandale dont il fait l'objet: trois femmes affirment avoir eu un enfant de lui alors qu’il dirigeait encore le diocèse de San Pedro. Fernando Lugo reconnaît des "erreurs personnelles" et se dépeint lui-même comme un "père, prêt à partager amour et soins", dans une déclaration écrite qu'il a lue. "Je suis un être humain et par conséquent, rien de ce qui est humain ne m'est étranger," a-t-il ajouté, affirman
À lire aussi
BREF !!!
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
La revanche de Maguy ?
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.
Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.