Le Tour des yoles-rondes de Martinique revient. Après une trop longue interruption due à ce satané Covid-19, le 36ème Tour de Martinique des Yoles Rondes va rassembler chaque jour, pendant la semaine qui vient, 14 yoles et des dizaines de milliers de spectateurs sur terre, en mer et devant leur télévision.
Le Championnat 2022 a livré un verdict mitigé. On a vu UFR/Chanflor le Champion 2022 et Sara/AutoDistribution dominer le Championnat en gagnant pratiquement chaque dimanche. Seulement Appaloosa/HohioHe,/Vito et Rosette/Orange ont réussi à remporter une régate. C’était début juillet au François lors de la 7ème journée.
Mais, une chose est sûre, vérité de Championnat n’est pas vérité du Tour, et plusieurs yoles mapipi ont la possibilité de remporter l’épreuve, tout comme les outsiders capables de titiller les mapipi pour le gain d’une étape et … qui sait ?
Chaque année, les équipages progressent, s’entrainent de mieux en mieux, font des efforts au niveau diététique, de la récupération, des nutriments. Des 20 équipages des années passées, l’élite s’est resserrée, les moyens financiers ont diminué, il y a moins de partenaires, … Cette année 14 yoles seront au départ et la lutte sera féroce après ces deux années d’attente.
Les Mapipi
Le Tour se jouera entre eux. Plus expérimentés, mieux préparés, bénéficiant de plus de moyens. Difficile d’imaginer le Tour échapper à l’une de ces cinq yoles.
Sara/AutoDistribution est le dernier vainqueur du Tour. C’était en 2019. Diany Rémi est confiant. Ses victoires durant le championnat qu’il termine à le 2ème place, et celle de la Coupe de Martinique, ont mis l’équipage dans une ambiance positive et l’objectif d’une seconde victoire consécutive
UFR/Chanflor est le vainqueur du Championnat 2022 et du Challenge 22 mé. Les dernières journées du Championnat sans victoire et l’échec à Trinité pour la Coupe interrogent. Mais, on connait Félix Mérine, ses 10 victoires au Tour ainsi que la qualité et l’orgueil de son équipage. La yole est donnée favorite.
Rosette/Orange n’a pas eu une saison comme espérée. Mais, le changement de patron avec le retrait pour raison de santé de Ako Amalir et la promotion de Kenny Exilie ont sans doute entravé la marche en avant de l’équipage. La victoire lors de la première course au François lors de la 7ème journée a rassuré tant les coursiers que les supporteurs, la yole sait toujours gagner et sera un adversaire redoutable.
Appaloosa/ Ho Hio Hen Automobile/Vito/ va participer à son premier Tour de Martinique. Bien sûr, le Patron Laurent Mas, et beaucoup d’autres coursiers ont déjà couru le Tour. Ils connaissent la Table du Diable, les déferlantes de la Caravelle et l’empannage critique dans le Canal de la Dominique. Une étape au moins pour ce jeune équipage vainqueur d’une régate au François lors de la 7ème journée.
Williams Saurin/Miltis de Loic Mas. Vainqueur du Tour 2016. La saison a été fracassée par la disqualification au Vauclin lors de la troisième journée. Les 21 points de pénalités ont cassé l’élan. L’équipage et Loic Mas ont à cœur de se rattraper et d’accueillir leur nouveau partenaire de la saison prochaine.
D’autres yoles, généralement appelées outsiders comme CTDM/EDF de Mario Malfleury et GFA Caraïbe de Christophe Dédé ont toutes les qualités pour surprendre les mapipi sur une ou deux étapes. Gagner le Tour sera une autre affaire mais, qui sait ?
La flottille
Et puis, il y a ce qu’on appelle les petites yoles parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers et matériels des autres pour s’équiper et s’entrainer et pour attirer des équipiers.
Comme chaque année, elles feront avec leurs moyens et contribueront à magnifier cette grande fête de couleurs, d’ambiance et de sport. Ces 7 yoles vont se battre, vont tout faire pour exister sur les plans d’eau, obtenir des places et progresser.
SMEM, Steeve Jacqua
PRIXE/BANAMART, Mike Malidor
UMIH Formation, Alain Romer
Mc Donald’s, Ted Rascar
Royal Fruits de Martinique /ADEP, Philippe Attely
Mr Bricolage, Jimmy Bellune
Elizé Restaurant/ Cinéma Madiana, Florian Marc-Emmanuel
Demain dimanche, prologue au Vauclin.
Et participez au sondage BMJ