Question au Gouvernement : Bruno-Nestor AZEROT, Député de la Martinique
17 septembre 2013.
Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Intérieur Manuel VALLS, et je voudrais y associer mes collègues Jean-Philippe NILOR et Alfred MARIE-JEANNE…
Depuis le début de l’année 2013, 12 homicides ont été enregistrés en Martinique, dont 10 par armes à feu et par des jeunes. En Guadeloupe, 37 homicides…Ces 49 meurtres aux Antilles constituent un traumatisme pour nos sociétés insulaires. Ceci dans le plus grand silence des médias…
Je vous sais gré, Monsieur le Ministre, d’avoir indiqué votre « ferme volonté de lutter contre cette insécurité », en vous rendant prochainement en Guadeloupe et en Martinique En effet, élus de terrain d’Outre-mer confrontés à cette violence de masse, nous avons le sentiment d’être bien seuls, pas suffisamment accompagnés et même oubliés dans nos efforts… On parle beaucoup de la violence qui sévit dans d’autres territoires… Mais peu des Antilles ! Sur le terrain pourtant, élus, policiers et gendarmes, éducateurs et travailleurs sociaux, ne cèdent pas et font honneur à leur mission en engageant un travail immense pour juguler des phénomènes de violences…
Une mobilisation majeure de l’Etat est indispensable, car la Guadeloupe et la Martinique ont aussi droit à la protection de l’Etat. Des réponses concrètes, immédiates, et durables, sont attendues par nos populations. Nous avons besoin de l’engagement, ici et maintenant, d’une vraie politique, préventive et répressive, globale, de lutte contre ces phénomènes violents de société qui touchent prioritairement nos jeunes, surarmés.
Telle est la question……Et c’est pourquoi nous déposerons, – avec votre appui nous n’en doutons pas -, une demande de Commission d’enquête sur la question du trafic des armes à feu aux Antilles…