Aller au contenu principal
Guadeloupe, l’île aux belles eaux… pa ni dlo!
Actualité

Guadeloupe, l’île aux belles eaux… pa ni dlo!

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Depuis dimanche soir, plusieurs communes de Guadeloupe sont sans eau. Rien ne coule du robinet. Impossible de faire des réserves.

8 communes sont affectées par l’interruption de la distribution : Baie-Mahault, Goyave, Le Gosier, Les Abymes, Sainte-Anne, Saint-François, Petit-Bourg et la Désirade.

Une interruption à cause d’un mouvement de grève générale lancé par les employés du SIAEG, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’assainissement de la Guadeloupe, inquiets de leur avenir au sein de la nouvelle structure à venir pour remplacer le SIAEG défaillant et criblé de dettes.

Une cellule de veille a été créee par la préfecture « pour qu'aucune vie ne soit mise en danger dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, crèches... », en cette période de crise sanitaire. Hum hum.

Le problème de la distribution de l’eau dure depuis...des années en Guadeloupe entre rotation de la distribution à cause de la vétusté des infrastructures et scandales politico-financiers.

En 2018, des anciens dirigeants du SIAEG avaient éte condamnés à des peines de prison pour des prises illégales d’intérêt, détournement de fond dans la gestion de l’eau.

On estime aujourd’hui à 1 milliard € le coût des réparations de remise à niveau du réseau.

Pour les salariés grévistes, le timing semble parfait puisqu’il coïncide avec le début de l’arrivée des touristes. Un coup de pression sur les élus ?

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

Sport

Route du rhum 2026 : Tom Laperche au-dessus du lot tel Armand Duplantis

Gilles DEGRAS
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Actualité

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

Gilles DEGRAS
TRUMP...il va falloir se le VETO
Actualité

TRUMP...il va falloir se le VETO

Gilles DEGRAS
Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire
Actualité

Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.