Aller au contenu principal
Bulletin de suivi n° 10 pour la Martinique du Mardi 05 septembre 2017 à 21h05 légales (soit 01:05 UTC)
Actualité

Bulletin de suivi n° 10 pour la Martinique du Mardi 05 septembre 2017 à 21h05 légales (soit 01:05 UTC)

Par Rédaction Bondamanjak
4 min de lecture
Partager :

Episode n°17

Niveau de vigilance : ROUGE : Mer dangereuse à la côte, JAUNE : Vents forts, Fortes pluies et Orages

Validité : Début d'événement : En cours Fin estimée : jeudi 7 septembre en journée.

Situation actuelle : L' ouragan IRMA, de catégorie 5, est un phénomène dangereux qui menace le nord des Antilles. Il est plus puissant que l'ouragan LUIS en 1995 . C'est un phénomène sans précédent dans la région des Antilles. La houle de Nord-Est s'amplifie et provoque de forts rouleaux jusqu'aux rivages de l'Atlantique et de la Caraïbe. Le vent vient des secteurs Nord-Ouest à Ouest, direction inhabituelle qui agite la Mer Caraïbe. Des lignes pluvieuses et orageuses balaient la Martinique du Nord au Sud. Leur intensité est actuellement modérée.

Prévisions : La mer, danger de niveau ROUGE : Ce soir, la houle se renforce en Atlantique et dans les canaux. Sa puissance peut engendrer des vagues de 3 à 4 m en moyenne qui déferlent dangereusement sur le rivage. Cela peut localement provoquer de la submersion marine sur le littoral exposé. Les vagues les plus hautes pourraient approcher 6 m. Après minuit les creux baisseront progressivement en Atlantique. En Mer Caraïbe, le vent d'Ouest ajoutera de l'effet aux trains de houle. Il en résultera des vagues proches de 2 m qui viendront s'échouer à la côte ce soir et jusqu'à demain.

Le vent, danger de niveau JAUNE : De secteur Ouest, modéré en cette fin de journée, il va progressivement tourner au Sud-Ouest ce soir et se renforcer. Sans commune mesure avec les vents proches de l’œil du cyclone, les vents atteindront cette nuit, 50 à 60 km/h en moyenne et pourront dépasser 80 km/h en rafales, voire localement 100 km/h sur le relief et les cols exposés.

Les pluies, danger de niveau JAUNE : Des passages pluvieux d'intensité modérée gravitent en périphérie du cyclone et traversent rapidement la Martinique, du Nord au Sud, sans donner de cumuls inquiétants. C'est à partir de la soirée que les séquences pluvieuses seront plus rapprochées et d'une intensité plus forte.  Au cours de la nuit prochaine, les nuages viendront du Sud-Ouest et apporteront des pluies fréquentes, localement fortes et orageuses : elles pourront donner des cumuls de 50 à 100 mm. A noter que les versants caraïbes du relief sont inhabituellement exposés aux pluies venues du large.

Données observées : à 20 heures légales: Mer  : en Atlantique: houle de Nord-Est, creux moyen 2,80m à Basse Pointe, creux maximal entre 3m50 et 4m50, périodes de 13 à 15 secondes.          en baie de Fort de France :  creux moyen 1,20m, creux maximal de 2 m.

Vent : 20 km/h d'Ouest à Sainte-Anne, 30 km/h de Nord-Ouest à l’aéroport.

Pluies :  depuis midi : 10 à 20 mm sur le sud de l'île, 30 à 50 mm sur le relief du nord et ses abords.

Prochain bulletin : le mardi 5 septembre à 00h00 légales.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISEES PAR LA PREFECTURE:

ROUGE : PROTEGEZ-VOUS!

RI13 : Ne prenez pas la mer et protégez impérativement vos embarcations.

RI14 : Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux, Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres.  JAUNE : SOYEZ-ATTENTIF!

JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur . - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer .

JI2 : En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée .

JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

MÉLENCHON DÉVOILE SON AVENIR EN COMMUN : LA MARTINIQUE EST-ELLE ENFIN DANS LE BON LIVRE ?
Politique

MÉLENCHON DÉVOILE SON AVENIR EN COMMUN : LA MARTINIQUE EST-ELLE ENFIN DANS LE BON LIVRE ?

Gilles DEGRAS
Tourisme en Martinique : l’essentiel est invisible pour les yeux ?
Économie

Tourisme en Martinique : l’essentiel est invisible pour les yeux ?

Gilles DEGRAS
TRUMP...il va falloir se le VETO
Actualité

TRUMP...il va falloir se le VETO

Gilles DEGRAS
Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire
Actualité

Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.