Aller au contenu principal
Actualité

Collectivité Unique : un rapport qui restera dans les annales…en Martinique

On s’attendait à une petite cérémonie protocolaire sans grand intérêt, à l’occasion de la remise aux deux exécutifs locaux du rapport de la Commission ad hoc mixte chargée d’élaborer les modalités de fonctionnement de la future collectivité unique en Martinique. Grave erreur : grosse surprise dans l’assistance dès la prise de parole de Didier Laguerre, co-président de la commission, qui qualifie, sous les yeux un peu héberlués de Serge Letchimy, le résultat « d’échec », avant de se lancer dans u

Par Rédaction Bondamanjak
1 min de lecture
Partager :


A la source de cette passe d’armes entre les deux exécutifs, se trouve bien entendu la question des compétences dévolues à la nouvelle collectivité : pour Claude Lise, elles ne peuvent être que la somme des compétences respectives des deux Conseils, ainsi qu’en ont décidé les Martiniquais en répondant à la question qui leur était posée. Pour Serge Letchimy, elles doivent être élargies pour permettre de mieux gérer le pays.

Le Président du Conseil Général a alors beau jeu de souligner l’apparente contradiction entre la position du PPM en mars dernier et celle qui apparaît dans le rapport de la Commission aujourd’hui, ne se privant pas pour conclure de renvoyer son homologue de la Région à la pensée de Césaire : « La responsabilité locale, oui, mais au pas du peuple : pas dans le dos du peuple… »


Les deux présidents ont néanmoins convenu de continuer à travailler sur certaines questions encore non consensuelles, telles que le nombre d’élus ou le rôle des organismes consultatifs, avant leur rendez-vous prévu à paris avec Marie Luce Penchard en fin de mois.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.