Aller au contenu principal
Actualité

Conflit de la #fourrière en #Martinique

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Depuis maintenant plus de trois mois, un conflit social est en cours à la fourrière en #Martinique.

Le blocage des accès au site a été constaté et il a fait l'objet d'une condamnation par ordonnance en date du 30 janvier 2015 puis par ordonnance de référé le 20 février 2015. Pour autant, le dialogue entre les partenaires sociaux étant établi, le préfet a, dans le souci de l’intérêt général, privilégié la concertation et la négociation entre les parties. Le dialogue social s'est fait d'abord dans le cadre d'une négociation sous l’égide de la DIECCTE puis dans le cadre d'une médiation. Celle-ci se poursuit depuis lors. Ce dialogue continu n'a pas été exempt de tensions, notamment le 30 avril 2015.

Le préfet a lui-même reçu les parties le 2 mai dernier afin de s’assurer de la volonté partagée de trouver une issue à ce conflit et d’identifier les points de blocage, la majorité des demandes exprimées ayant abouti à des propositions d’accord.

Si l'appel à la responsabilité et à la reprise des négociations a été entendu, on doit constater qu'aujourd'hui, les discussions, si elles se poursuivent, ne sont pas encore conclusives sur le dernier point en discussion.

L’exercice du droit de grève est garanti par la Constitution, la liberté du travail et la libre circulation des personnes et des biens aussi, et cela en toute sécurité.

Il est aujourd'hui nécessaire que le bon fonctionnement de la fourrière soit assuré et que l'accès au site des salariés non grévistes soit garanti afin d'assurer la mission de service public confiée à l'entreprise.

L’accès du public doit aussi se faire dans des conditions normales de fonctionnement, nonobstant la poursuite des discussions. Cela doit se faire dans le respect du droit, dans le calme et la tranquillité. C'est la mission des forces de l'ordre de s'en assurer.

Dans le même temps, le préfet appelle les parties à continuer à négocier, pour parvenir à un accord global et définitif, dans l’intérêt de tous, et notamment des salariés de la Fourrière.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

En Martinique les aidants qui ont une dent voire une dentition contre Serge Letchimy lui font du rentre dedans
Actualité

En Martinique les aidants qui ont une dent voire une dentition contre Serge Letchimy lui font du rentre dedans

Gilles DEGRAS
La députée Béatrice Bellay offre à Aimé Césaire la plaque d'un retour au pays fatal
Actualité

La députée Béatrice Bellay offre à Aimé Césaire la plaque d'un retour au pays fatal

Gilles DEGRAS
Juste un petit lien pour comprendre la Martinique...
Actualité

Juste un petit lien pour comprendre la Martinique...

Gilles DEGRAS
Aux Pays-Bas...l'amour est aveugle mais également RACISTE
Actualité

Aux Pays-Bas...l'amour est aveugle mais également RACISTE

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.