Aller au contenu principal
Actualité

LA CRISE EN GUYANE VIA LE PRISME DE CHRISTIANE TAUBIRA

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

La Guyane, plus grand département de France connaît actuellement une crise que les médias français préfèrent ignorer. Pourtant elle est devenue une terre d'émeutes et de violences urbaines Dix-neuf personnes ont été arrêtées depuis deux jours, dont quatre mineurs, à la suite de violences urbaines à Cayenne survenues en marge de manifestations contre la hausse du prix du carburant,

La députée guyanaise Christiane Taubira donne son avis sur ce désordre inquiétant :" Les mêmes causes produisent les mêmes effets.Une économie malkadi, où certains secteurs sont florissants et d'autres sinistrés.Un marché de l'emploi bizarre, qui n'encourage pas beaucoup les jeunes qui font des efforts. Un secteur de la Formation qui rétrécit alors que la population augmente.
Un système éducatif qui n'a jamais les moyens de satisfaire les demandes de places, en filières scientifiques, littéraires ou professionnelles. Une ambiance revendicative.Le sentiment que si ceux qui peuvent réclament, ceux qui n'en peuvent plus peuvent bien protester.Les mêmes causes, les mêmes scénarios et les mêmes qui trinquent.

Quand donc la jeunesse de Guyane cessera-elle de payer le plus lourd tribut aux insuffisances de toutes sortes."

www.christiane-taubira.net

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

"Le 19 octobre 2026...je serai prêt"
Actualité

"Le 19 octobre 2026...je serai prêt"

Gilles DEGRAS
Quand Victor Wembanyama et Bally Bagayoko font équipe sur X
Actualité

Quand Victor Wembanyama et Bally Bagayoko font équipe sur X

Gilles DEGRAS
Jour J -10 ?
Actualité

Jour J -10 ?

Gilles DEGRAS
Jour J - 11
Actualité

Jour J - 11

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.