Aller au contenu principal
Actualité

Le Congrès du 18 juin 2009 demande le report des élections régionales en Martinique

Les élus départementaux et régionaux de Martinique réunis en Congrès ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi une résolution demandant le report des élections régionales prévues en 2010 en Martinique, au terme d'une dizaine d'heures de débat. A l'exception des élus de la droite et du parti progressiste martiniquais, ils ont, à une large majorité, estimé que le report était rendu nécessaire dans la perspective d'une consultation de la population martiniquaise sur une évolution institutionnelle.

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

 Lors d'un précédent congrès en décembre 2008, les conseillers généraux et régionaux de Martinique s'étaient prononcés majoritairement en faveur de cette évolution. Ils avaient voté la création en Martinique d'une "collectivité unique dotée d'une assemblée délibérante unique, composée de 75 membres, élue dans le cadre d'une circonscription unique sur la base d'un scrutin de liste à la proportionnelle à deux tours avec une prime majoritaire".

Avant le vote du report des élections régionales, le Congrès a adopté trois autres résolutions. Elles prévoient notamment que la nouvelle collectivité de Martinique sera dotée d'un "conseil territorial élu pour 6 ans" et d'un "conseil exécutif de 7 à 13 membres élus au sein du conseil territorial". Les élus du Congrès ont par ailleurs précisé les "compétences de la nouvelle collectivité" de Martinique. Outre "la compétence d'adaptation des lois et règlements", ils proposent de doter la nouvelle collectivité de "compétences supplémentaires propres" et de "compétences partagées avec l'Etat" dans des domaines aussi divers que l'économie, les transports, le logement, la fiscalité et la coopération régionale et internationale.

 Enfin, les élus se sont prononcés en faveur de la création d'un "conseil des communes" auprès de la nouvelle collectivité.

Source AFP

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

MÉLENCHON DÉVOILE SON AVENIR EN COMMUN : LA MARTINIQUE EST-ELLE ENFIN DANS LE BON LIVRE ?
Politique

MÉLENCHON DÉVOILE SON AVENIR EN COMMUN : LA MARTINIQUE EST-ELLE ENFIN DANS LE BON LIVRE ?

Gilles DEGRAS
Tourisme en Martinique : l’essentiel est invisible pour les yeux ?
Économie

Tourisme en Martinique : l’essentiel est invisible pour les yeux ?

Gilles DEGRAS
TRUMP...il va falloir se le VETO
Actualité

TRUMP...il va falloir se le VETO

Gilles DEGRAS
Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire
Actualité

Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.