Aller au contenu principal
Actualité

Le jour où on a voulu maintenir le Carnaval 2009 à Fort-de-France

Le 19 février 2009, le responsable de L'OMDAC Yv-Mari Séraline nous envoyait ce mail... Faisant suite à la réunion de la Ville de Fort-de-France concernant le carnaval 2009, prière de trouver notre point de vue ci dessous: Fort-de-France, 2009 : Carnaval à suivre Les élus et principaux responsables de service impliqués dans l’organisation du Carnaval de Fort-de-France ont annoncé officiellement mercredi 18 février à une bonne quarantaine de carnavaliers la décision prise la veille du Maire Serge

Par Rédaction Bondamanjak
3 min de lecture
Partager :

 Les questions et propositions des responsables de groupes présents ont montré combien il est difficile de faire la part des choses entre les effets de la mobilisation et les positions des militants, et la réalité du carnaval. En respectant une certaine logique ce carnaval 2009 de Fort-de-France ne sera pas comme les autres, y compris celui qui avait eu lieu lors de la grève des employés de banque.
Beaucoup de participants abandonnent l’idée du clinquant, d’ailleurs certains d’entre eux ne sont pas en mesure de terminer ou d’utiliser les costumes, chars. Pas de char RCI…Seulement 10 bwadjak (en règle). Il y aura-t-il assez d’essence pour tous ? L’argent n’a pas coulé à flot puisque certains groupes sont en panne de sponsors, curieusement d’ailleurs on apprend dans cette réunion que l’argent des békés nourrit depuis longtemps le carnaval (Groupe Bernard Hayot pour Gwanaval, Aubéry ou Despointes pour d’autres).
Sachons que les politiques de la ville ont annoncé à cette réunion que la décision a été prise avec le collectif du 5 février afin de trouver un juste équilibre entre la continuation de la mobilisation et ont discuté avec les responsables du mouvement
En guise de conclusion de la réunion Yvon Lamorandière, l’agent affecté depuis sa création à la « Mission Carnaval » de la Ville depuis quelques années, a ensuite livré son point de vue. Par cette harangue , il a synthétisé bien à propos les interrogations et les propositions que nous sommes un certain nombre à avoir développé dans nos documents et prises de position en faveur des pratiques raisonnées du carnaval martiniquais, et mis en pratique depuis plus de 25 ans pour certaines d’entre elles Nous avons donc entendu, une rapide réflexion sur l’esprit du carnaval 2009, eu égard à la situation présente de mobilisation générale en Martinique et une reprise énergique des idées des participants à la réunion.
En ce temps d’indécision, doute dans les esprits, et d’espoir d’un avenir meilleur dans tous les domaines, ces paroles ont eu le mérite de motiver une partie des carnavaliers présents qui ont chaleureusement applaudi à cette intervention.
En bref, ce carnaval devrait être celui de la responsabilité dans la rue, mais aussi de l’initiative populaire qui s’appuiera sur les traditions du rad kabann, du bwabwa. Beaucoup de gens ne voient aucune contradiction entre ce moment traditionnel de détente et la mobilisation. D’ailleurs, quelques aspects du carnaval n’ont-ils pas déjà été apparents durant ces 2 semaines dans les défilés et après leur tenue ?
La majorité des participants de Moun La Kilti (collectif d'artistes) par exemple penche pour une non-intervention des musiciens durant les jours gras, durant lesquels d’ailleurs des interventions culturelles et militantes de ce nouveau groupement sont prévues.
D’autres souhaitent exprimer un hommage sous une forme à définir en mémoire du militant du LKP, membre de Akiyo, tué en Guadeloupe.

 YMS 18/02/09


www.carnaval-martinique.info

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.