Aller au contenu principal
Le seul passager noir du Titanic
Actualité

Le seul passager noir du Titanic

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Screenshot_2016-04-30-16-19-17-1

Voici une histoire singulière et méconnue: celle d’un ingénieur haïtien, venu faire ses études en France, et qui rentre dans son pays à bord du #Titanic, dans un voyage qui n’aboutira finalement jamais en avril 1912.

Ce document inédit retrace le parcours extraordinaire de Joseph Laroche qui, après avoir contribué à la construction du métro parisien, périt dans le naufrage du plus grand paquebot du monde.

Il est alors le seul passager noir, à une époque où on est peu habitué à voir des Antillais et des Africains s’embarquer sur de tels navires de luxe, à une époque où ils n’étaient pas les bienvenus sur de tels bateaux, sans compter que les places étaient particulièrement chères.

Serge #Bilé s’est appuyé sur des témoignages rares pour raconter l’histoire de cet homme qui s’est, un jour, comme tant d’autres, « trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ».

Ce livre est aussi l’occasion d’évoquer, à partir d’archives multiples, la vie politique, sociale, et religieuse de l’époque, aussi bien en Haïti qu’en France, deux pays liés par un passé colonial.

Serge Bilé, "Le seul passager noir du Titanic" - Grand West Editions

 Séances de dédicaces du samedi 30 avril 2016 à la Librairie Antillaise en #Martinique :

- de 9h à 10h45 à Perrinon

- de 11h à 13h au Rond-Point

- de 16h à 18h à la Galleria

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

TRUMP...il va falloir se le VETO
Actualité

TRUMP...il va falloir se le VETO

Gilles DEGRAS
Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire
Actualité

Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire

Gilles DEGRAS
Les nègres de France ont-ils compris ?
Actualité

Les nègres de France ont-ils compris ?

Maurice Sainte-Claude
KÉVIN TESSIER : APRÈS LA HAINE, LA CELLULE… ET LA TENTATIVE DE SUICIDE
Actualité

KÉVIN TESSIER : APRÈS LA HAINE, LA CELLULE… ET LA TENTATIVE DE SUICIDE

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.