Par Olivier JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais.
A l’heure où l’Université des #Antilles et de la #Guyane a volé en éclat, au moment où la Guyane tourne le dos à la #Caraïbe pour se concentrer sur le plateau amazonien, alors que la #Martinique et la #Guadeloupe deviennent membres de l’Association des Etats de la Caraïbe, je demande aux responsables politiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique de profiter des projets annoncés de réforme des collectivités pour œuvrer à la création d’une région Guadeloupe-Guyane-Martinique.
Guadeloupe, Guyane, Martinique : Une communauté humaine et économique
Les faits sont là. Nous sommes nombreux à avoir des amis, de la famille résidant sur ces trois territoires. Nos cultures, nos créoles, nos arts culinaires, nos musiques, nos ligues sportives s’enrichissent depuis longtemps et de plus en plus.
Sur le plan économique, de nombreux acteurs économiques ont des clients et / ou des fournisseurs sur les trois territoires.
Pour développer les relations humaines je propose la mise en place d’une politique de continuité territoriale d’Anse-Bertrand à Saint-Georges de l’Oyapock à l’instar de celles qui sont mises en place en Guyane et en Guadeloupe afin de réduire sensiblement les coûts du transport de passagers.
Pour soutenir les échanges économiques, je propose la création d’un territoire fiscal unique avec un seul régime fiscal (la TVA, l’impôt sur le revenu, l’octroi de mer, et toutes les autres taxes et impôts seront alors alignés). La continuité territoriale intégrera aussi un volet « transport de marchandises ».
Lire la suite :
http://www.oejm.net/actualite/reforme-des-collectivites-pour-la-creation-dune-region-guadeloupe-guyane-martinique/
Actualité
Réforme des collectivités : pour la création d’une région #Guadeloupe – #Guyane – #Martinique
Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
À lire aussi
Actualité
BREF !!!
Rédaction Bondamanjak
1 min
Actualité
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Rédaction Bondamanjak
1 min
Actualité
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Rédaction Bondamanjak
2 min
Actualité
La revanche de Maguy ?
Rédaction Bondamanjak
1 min
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.
Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.