Aller au contenu principal
Actualité

Serge Letchimy prend-t-il les Martiniquais pour des imbéciles ?

Le 24 janvier 2010...la Martinique a voté pour la collectivité unique. Deux ans plus tard, ce changement prend tout son temps ...Serge Letchimy président de Région envisage sa mise en place en ...2015 soit 5 ans plus tard. Pourtant le 29 juin 2011 son verbe ne manquait pas de verve. ON nous aurait donc menti ? ON nous prend pour des imbéciles ? Intervention)de)Letchimy : ( le"Mercredi"29"juin"2011) M. Serge Letchimy. Le 24 janvier 2010, en Guyane et à la Martinique, nos peuples ont tranché et ch

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :


Il faudra un acte II, avec notamment une loi de programme de développement économique qui dépasse la LODEOM. Les enjeux économiques et sociaux sont en effet extrêmement importants.
La mise en place de ces collectivités en 2014 doit être parfaitement préparée. Cette date me semble essentielle, car il faut réussir cette nouvelle perspective.
Toutes les garanties sont données pour instaurer une véritable démocratie, avec une pluralité d’expression des opinions. C’est fondamental.
Les conditions du succès sont réunies, notamment à la Martinique, parce que nous avons choisi une gouvernance inédite, mais aussi en Guyane, dont il faut respecter le choix.
Pour toutes ces raisons, nous voterons le texte. Nous avons combattu l’article 9 qui ne s’intégrait pas au nouveau schéma institutionnel. Nous voterons néanmoins la loi ordinaire, comme nous avons voté la loi organique, qui constitue à mon sens une avancée tout à fait remarquable notamment sur les processus d’habilitation qui seront mis en œuvre pour confectionner la loi et les règlements sur place, au plus près de la population, au plus près des réalités environnementales, climatiques, énergétiques et économiques. C’est la responsabilité, c’est le transfert des compétences.
Ce pas franchi démontre parfaitement que l’égalité des droits n’est pas incompatible avec le droit à la différence.
C’est, je le sais, difficile à accepter, et même à aborder, dans un pays qui considère la République comme une et indivisible ; mais c’est un sujet majeur. Petit à petit, on constatera que cette République peut être unie dans sa diversité, qui constitue richesse fondamentale.
C’est en ce sens que j’appelle tous nos collègues à voter ce texte très attendu par la Guyane et par la Martinique.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.